9 août 2025 6 09 /08 /août /2025 08:52

Il a plu une partie de la nuit, et c'est cette dernière qui me réveille définitivement à 5h30.

Elle doit s'arrêter à 7h15, elle est ponctuelle.

Du coup j'ai eu le temps de chercher quoi faire ce matin et je m'autorise un petit retour en arrière à Bleik que je n'ai fait que traverser hier et l'an dernier.

Je me dis que j'ai peut être loupé quelquechose.

Je vais dans la nature reservat. Des dizaines (centaines ?) de Grives, et je me dis que ça fait un moment que je n'ai pas vu de Lagopèdes, il m'en part 5 tout près, ils étaient au bord du chemin je les ai vu au dernier moment.

Courlis, Fuligules, Hérons, Sternes et une Oie qui ne semble pas être Cendrée (Des Moissons ou A Bec Court, je n'arrive pas à me décider, de toute façon une coche pour moi !)

La balade est sympa et prend 2 petites heures sans courir et en allant faire deux ou trois variantes.

Je tombe nez à nez avec une femelle Elan, comme souvent je me sens observé, tourne la tête et la vois.

Elle déguerpit aussi vite très belle observation.

Retour au fourgon un peu après 10h. Je reprends la route.

Le vent s'est nettement levé, je m'autorise une longue pause casse croûte sieste. J'ai un parking avec une super vue, le paysage est sympa sur la côte mais il est encore tôt.

14h15 je pars pour une rando toute proche le sommet de Bjornefelltinden (608m), 600m en 2.5 kms -le début est plat- ça monte donc plus ou moins à 30%.

Toujours autant de vent sur la fin de l'ascension et au sommet, ça n'incite pas à la flânerie. Je redescends, 2h15 pause comprise, j'ai dû mettre 1h30 pour 600m de dénivelée, pas mal alors que j'avais l'impression de me traîner !

Il y a un camping tout proche, une douche ne fera pas de mal, je cède à ses sirènes, lessive à la main, rangement, fin de journée tranquille, l'Hurtigruten passe. 

Je calcule un peu la suite du voyage, le temps est toujours pas terrible entre Bodo et Trondheim et je veux y passer du temps.

Je ne suis pas si mal par ici, je repousse un peu la descente et décide de passer quelques jours dans le coin (ce n'est pas une corvée) en attendant de voir si la météo s'arrange.

Un tour dans le Nord 2025 : J39 Bleik - Risoyhamn (54kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J39 Bleik - Risoyhamn (54kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J39 Bleik - Risoyhamn (54kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J39 Bleik - Risoyhamn (54kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J39 Bleik - Risoyhamn (54kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J39 Bleik - Risoyhamn (54kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J39 Bleik - Risoyhamn (54kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J39 Bleik - Risoyhamn (54kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J39 Bleik - Risoyhamn (54kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J39 Bleik - Risoyhamn (54kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J39 Bleik - Risoyhamn (54kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J39 Bleik - Risoyhamn (54kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J39 Bleik - Risoyhamn (54kms)
8 août 2025 5 08 /08 /août /2025 09:36

Grisaille (quelle surprise !) ce matin...mais pas de pluie.

Je prends mon temps.

Après looooongue réflexion je décide de monter à Andenes, seul coin où je peux espèrer un peu de ciel bleu ces prochains jours entre deux averses, plus bas c'est pas terrible, les Lofoten ce serait pas mal non plus mais je ne veux définitivement pas y retourner, les bains de foule ne me manquant ABSOLUMENT PAS !

Je prends le ferry de 13h, et prends donc la direction d'Andenes.

L'an passé je l'avais fait sous la pluie et n'avais pas vu grand chose du coup.

Je remonte la côte Est, c'est beau, je ne fais même pas de photo : je profite.

Le ciel bleu revient comme prévu.

J'arrive tôt à Andenes, me gare en ville et pense dormir là (à ce moment là j'hésite encore à refaire une sortie pour voir les Baleines).

La pluie prévue semble en retard pour une fois et je n'ai pas spécialement envie de rester là.

Je pars un peu plus loin (bien m'en a pris !)

Je trouve un départ de rando (Matinden 408m d'altitude, autant de dénivelée quand on part du niveau de la mer et 8kms : PARFAIT !) il est 17h15, la pluie n'est prévue que pour la soirée, j'y vais !

Ca grimpe pas mal au début mais du coup il y a directement une belle vue, ça s'aplatit par la suite.

Je vois une cinquantaine de Pluviers Dorés, apparemment des femelles et des jeunes, je n'en ai jamais vu autant d'un coup (rarement plus de 2 ou 3)

Au sommet une vingtaine de randonneurs, je n'avais plus l'habitude de voir autant de monde ça fait bizarre !

Je ne m'arrête que quelques minutes et vais profiter de la vue quelques mètres plus loin.

La pluie arrive, ça se voit, pendant que les autres randonneurs sont trop occupés à faire des milliers de selfies je redescend.

A 200m du fourgon je me prends l'averse, même pas le temps d'être mouillé ! Je me mets à l'abri, quelques minutes plus tard je vois les autres redescendre... trempés !

Un campingcariste vient garer son tank de 10 bons mètres vient se coller tout proche, (alors qu'il y a plein de places) pile entre moi et la vue (je n'ai rien contre les campingcaristes, certains sont très égoïstes et cons tout comme certains gars en fourgon nous sommes d'accord)

Je ne vois plus rien, lui ferme ses rideaux et ne mettra même pas le nez dehors, je n'ai pas envie de bouger, demain je partirai tôt, tant pis pour la vue ! Et moi qui demandais la permission de me poser en Suède, c'est peut être moi le plus con en fait ! Pourquoi je ne me gare pas simplement, comme ça me chante et sans me préoccuper des autres ? Chacun sa conception du truc !

Je voulais remonter pour le coucher de Soleil, une fois changé et au sec je m'écoute trop et ne bouge pas, on verra demain !

Note pour moi même, si je reviens un jour à Andenes depuis Senja je prendrai le ferry ! c'est beau même sous la pluie... mais c'est interminable !!!

Un tour dans le Nord 2025 : J38 Kvaelfjord - Bleik (151kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J38 Kvaelfjord - Bleik (151kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J38 Kvaelfjord - Bleik (151kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J38 Kvaelfjord - Bleik (151kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J38 Kvaelfjord - Bleik (151kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J38 Kvaelfjord - Bleik (151kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J38 Kvaelfjord - Bleik (151kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J38 Kvaelfjord - Bleik (151kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J38 Kvaelfjord - Bleik (151kms)
5 août 2025 2 05 /08 /août /2025 12:04

Ce matin, ça souffle encore plus qu'hier et c'est au moins autant couvert.

J'avais de toute façon décidé de ne pas aller trop loin du camping, ça tombe pas si mal.

J'avais repéré une rando en bord de mer... il y a une place de parking... elle est prise, c'est un cul de sac, je fais demi tour, deuxième rando... parking payant avec l'application bancaire norvégienne (il faut avoir un compte bancaire norvégien... ), je trace... la troisième est la bonne !

Il est 10h30, je pars pour le sommet de Skatvikfjellet (466m), vent pas possible dès le début, en approchant du sommet ça ne faiblit pas au contraire.

Demi tour, festin de myrtilles, les mûres arctiques commencent juste (l'an dernier j'en avait fait de bonnes récoltes dès la mi Juillet)

Il n'est même pas 15h je suis au fourgon, retour au camping, farniente... petite journée..

Un tour dans le Nord 2025 : J35 Senja - Senja (38kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J35 Senja - Senja (38kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J35 Senja - Senja (38kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J35 Senja - Senja (38kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J35 Senja - Senja (38kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J35 Senja - Senja (38kms)
4 août 2025 1 04 /08 /août /2025 11:52

La journée de repos a fait du bien.

Je reprends la route, j'ai quelque chose de prévu un peu plus bas mais j'ai deux jours d'avance.

Je réserve un camping pour 2 nuits sur l'île de Senja. J'en avais fait le tour l'an dernier mais je pense qu'il y a encore de quoi y retourner.

Mais d'abord je compte monter sur un sommet que j'avais vu l'an dernier, je n'y étais pas monté à cause de la pluie. Cette année c'est guère mieux, c'est gris, ça souffle... mais je décide d'y aller.

Il s'agit du sommet de Kristefjellet, 1003m d'altitude, en partant du niveau de la mer, autant de dénivelée, 18 kms aller retour.

Je m'attends à avoir un beau panorama sur Senja. C'est le cas, mais c'est bien couvert, ce n'est pas à la hauteur de ce que j'espérais. Dommage.

Il y a une antenne en haut, je m'abrite du vent avant de redescendre, j'ai mis 2h30 pour faire les 9 kms et les 1000m de dénivelée, c'est pas si mal que je le pensais.

Je redescends, il y a un refuge, j'y fais une petite pause.

Redescente à Finnsnes, quelques courses, puis je vais au camping, le vent ne faiblit pas.

 

 

Un tour dans le Nord 2025 : J34 Myre - Senja (80kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J34 Myre - Senja (80kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J34 Myre - Senja (80kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J34 Myre - Senja (80kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J34 Myre - Senja (80kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J34 Myre - Senja (80kms)
7 novembre 2024 4 07 /11 /novembre /2024 15:00

5 semaines que je suis revenu en France et je n'ai pour ainsi dire rien fait.

Un tour en forêt pour constater que le Brame est terminé et une balade sur le piémont avec le hamac., sans appareil photo, pour m'apercevoir qu'après les immenses étendues de Laponie, je me sens bien à l'étroit, même dans le Vercors...

5 semaines à ne pas faire grand chose, et rester le plus loin possible de la civilisation, il y aura clairement un avant et un après.

Mais aujourd'hui je me fais violence pour aller sur les Hauts Plateaux (d'habitude j'ai pas trop besoin...).

Les jambes ne sont pas là, je me contenterai d'un aller retour au sommet du Petit Veymont. Sieste au col et longue pause. Encore moins envie de rentrer qu'en temps normal, la vallée ne me manque pas.

 

Petit Veymont (2120m)
Petit Veymont (2120m)
Petit Veymont (2120m)
Petit Veymont (2120m)
Petit Veymont (2120m)

Présentation

  • : Le blog de mickael26
  • : Les randonnées que je fais dans le Vercors...et ailleurs. Les paysages, la flore et la faune locale en photo.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Pages