16 juillet 2014 3 16 /07 /juillet /2014 10:39

Et oui la patate revient en même temps que le soleil et c' est pas malheureux...

Ca fait un paquet d' années que je louche sur ce sommet, les topos font flipper avec du R4, du T4 et j' en passe et des meilleures, le casque est conseillé, la corde aussi, et ho ! pourquoi pas les piolets du temps qu' on y est ?

Alors comme je le disais, la forme est là je me tente un solo intégral et estival sur le deuxième sommet du Dévoluy massif ou je viens bien trop peu souvent, cette sortie va peut être me faire venir par ici plus régulièrement.

Aprés 2h de sommeil (je vais le payer) et un lever à 3h20 (également) je suis à la Jarjatte à 6h15.

900m plus haut, je suis déjà au lac du Lauzon et déjà plus de la moitié du dénivelé est derrière

2014-07-16-0024

Je ne m' attarde pas trop, je ne suis pas d' ici, juste le temps d' observer quelques marmottes et chamois (et une bartavelle!), et je repars

2014-07-16-006

Je franchis encore bien frais le col du Charnier, quelques minutes plus loin j' aperçois le sommet convoité

2014-07-16-031

En bas du pierrier on se demande par où ça va bien pouvoir passer, et plus on approche et plus on se le demande

2014-07-16-040

Le Rocher Rond pour une prochaine fois

2014-07-16-053

La trace devient plus évidente, surtout en suivant les cairns

2014-07-16-055

La tête de Vallon Pierra que je compte bien faire au retour (bon vous avez lu mon titre à rallonge et vous savez déjà que c' est fait, ça atténue pour vous l' effet de surprise )

2014-07-16-070

bon ensuite je range l' appareil car il faut poser les mains à la montée et encore plus à la descente, la pancarte au cas où il y ait du brouillard prouve qu' on est en haut

2014-07-16-078

Coup d' oeil au Sud Ouest

2014-07-16-082

Et au Nord Ouest, les Écrins sont bouchés, au Sud pas mieux, au Nord c' était les corons. 

2014-07-16-086

L' Obiou sort 3 secondes des nuages

2014-07-16-089

Tout en bas le vallon de la Jarjatte, et en se disant qu' il va faloir se redescendre ces 1600m on réfléchit à investir dans un parapente 

2014-07-16-098

Je suis déjà bien claqué mais comme je ne remonterai pas ici tous les 2 jours (y a quand même presque 5h de voiture aller-retour) je me conforte dans l' idée de rentrer par les crètes, et pourtant c' est tentant de rentrer au plus court

2014-07-16-100

A Vallon Pierra entre 2 passages nuageux qui n' altèrent en rien l' impression de beau temps dixit Catherine Laborde.

2014-07-16-109

Un peu plus loin en approchant de la Tête du Lauzon

2014-07-16-110

Le rocher rond, au fond le Pic de Bure sans doute ma prochaine excursion dévoluarde

2014-07-16-111

Et une petite denière avant de replonger dans l' interminable descente

2014-07-16-112

Je rentre fracassé (pas d' autre mot) à la voiture 11h aprés l' avoir laissé.

Une grosse journée à quasiment 2000m de dénivelée, j' avais jamais fait ça. Cuit donc mais bien content de moi, le coin est sympa, des moutons mais pas trop, du monde mais pas trop, pas une goutte d'eau, les 3 litres et demi n' étaient pas de trop.

Il faut poser les mains sur la fin de l' escalade, c' est un tantinet exposé par endroit, à ne pas prendre à la légère donc mais ça passe avec un peu d' entrainement et de "technique", le style de sorties qui me plait de plus en plus

3 juillet 2014 4 03 /07 /juillet /2014 20:07

Une nouvelle travesée Ouest-Est-Ouest des Hauts Plateaux, au départ du plateau de Beure cette fois 

2014-07-03 007

Passage à Pré Peyret direction la Queyrie

2014-07-03 009

Les marmottons pointent le bout de leur museau. Et moi je n' ai pas pris mon zoom

2014-07-03 012

En direction du pas des Bachassons, pour quelques hectomètres de plus je "gravis" le Roc Mazilier (1949m), belle ambiance au sommet, ça ne rend pas trop en photo

2014-07-03 014

Je rejoins le pas des Bachassons, la source coule encore pas mal

2014-07-03 016

Au sommet de Peyre Rouge (1960m) j' approche les 2000m sans les franchir, le Mont Aiguille

2014-07-03 052

En allant au sommet de Montaveilla

2014-07-03 065

Le pas de l' Aupet, les rochers du Parquet

2014-07-03 071

Passage au point 1979

2014-07-03 074

Loooooong retour par le GR93 pas grand monde, ça ne sent pas encore pas trop le mouton, et il y a encore moyen de marcher sans se crépir les godasses....vive les Hauts Plateaux avant l'été ! ! !

9 juin 2014 1 09 /06 /juin /2014 10:57

Une sortie un peu plus tranquille que samedi dernier, direction un de ces derniers sommets à plus de 2000m du Vercors que je n' ai pas encore fait.

Montée par le Col de l' Arc

20140609001

Puis je prends un chemin en direction de la Crète des Crocs

20140609009

Juste sous le sommet la Pierre Vivari et le rocher de l' Ours

20140609015

Coup d' oeil et le Pic St Michel

20140609022

Et au Sud

20140609026

Retour sous le col de l' Arc

20140609035

7 juin 2014 6 07 /06 /juin /2014 06:19

Une forme en dents de scie en ce moment, mais le temps est au beau fixe, aujourd'hui ça semble aller, me voici à la Coche aprés avoir hésité avec le col de Rousset. Il est 9h30 quand je m' élance en direction de la Grande Cabane.

2014-06-07004

Je ne traine pas en chemin, je suis rarement parti aussi léger, les sources coulent bien, j' approche du Pas des Chattons

2014-06-07009

Le Grand Veymont

2014-06-07014

Le Mont Aiguille bien sûr

2014-06-07028

Et le Petit Veymont par lequel je vais commencer aujourd'hui, je ne suis monté qu' une fois là haut dans la brume

2014-06-07033

Et la vue vèrs le Sud

2014-06-07049

Depuis la crète en direction du sommet et vue sur l' itinéraire qui m' attend tout à l' heure

2014-06-07055

Je redescends au col et aprés moult tergiversation, et discussion avec un autre randonneur qui me dissuade d' y monter, je tente quand même. En fait un névé en plein milieu m' effraie un peu je monte voir au moins jusqu' au dit névé

2014-06-07064

Le névé est finalement derrière moi, c' est exposé mais c' est sec, ça passe mais il vaut mieux avoir le pied sur.

2014-06-07077

L' itinéraire de montée, j' ai replié les batons d' un tiers, et je pose les mains sur la fin : ce n' est pas encore de l' escalade MAIS ce n' est plus du tout de la randonnée "facile"

2014-06-07088

A quelques dizaines de mètres du sommet, c' est à peine moins exposé mais la glissade n' est toujours pas conseillée....

2014-06-07090

Juste avant de sortir au sommet sous le regard halluciné des randonneurs au sommet et le retour dans le brouhaha

2014-06-07092

Au sommet ça parle boulot et "ail faune" : je descends 100m tout de suite et me pose 10 mn le temps de finir mon sandwich il est presque 14h... et puis surtout je compte bien boucler la boucle car je suis encore bien au sommet et j' ai fait le plus dur.

La descente a été retracée en lacets, avec la foule des grands jours on se croirait à l' Alpe d' Huez, le tracé est intelligemment tracé (normal pour un tracé) ceux qui les coupent (les lacets donc) le sont un peu moins (intelligents)

Ca doit être plus agréable à la montée, beaucoup plus "roulant"

Je prends la direction du Pas des Bachassons et sa source qui coule encore à 3 bons litres/minute

2014-06-07120

La plaine de la Queyrie

2014-06-07135

Et l' arbre taillé, je ne vous le présente plus

2014-06-07146

Et je me dirige vèrs Pré Peyret, je regarde la montre 2 fois : j' ai mis 1h30 pour faire le sommet du Veymont-Pré Peyret

2014-06-07156

Et au croisement des GR il faut reprendre plein Nord pour 9 kilomètres ! ! ! (mais aujourd'hui ça passe décidemment tout seul)

2014-06-07158

Pas grand monde sur ce tronçon et essentiellement des vététistes.

Par contre la foule qui rentre du Veymont je la reprends à la jonction aprés la Grande Cabane

2014-06-07163

17h20 à la voiture RE-

C' est rarissime que j' aille aussi vite en ne m' arrêtant presque pas, j' avais la frite, même si aujourd'hui sera plus tranquille.

28kms et plus de 1400m et la montée par le versant Sud Est du Veymont que j' avais coché depuis longtemps.

1 juin 2014 7 01 /06 /juin /2014 11:34

Une randonnée que j' avais déjà fait l' an dernier ( Montagnette, Croix du Lautaret, Tête Chevalière ), j' adore ce coin, me revoici ici avec le réflex et en prenant (encore plus) le temps (que la dernière fois)

Et alors que je m' aprète à faire le tour de la Montagnette ce pas uniquement emprunté par chamois et bouquetins me tend les bras, ni une, ni deux : changement de cap

2014-06-01011

Le Mont Aiguille se dévoile donc plus vite

2014-06-01015

Vue d' en dessous on se croirait presque à l' Obiou dites donc !

2014-06-01024

Un voisin qui passe 7 en tout plus les marmottes et les vautours

2014-06-01033

Ayant vaincu ce pas dont je revendique la première et auquel je donnerai donc mon nom aprés accord des lecteurs de ce blog (non je rigole ) me voici au sommet

2014-06-01044

Veymont(S) et Mont Aiguille

2014-06-01061

Dévoluy en approchant de la Croix du Lautaret

2014-06-01085

La Montagnette de l' autre côté

2014-06-01105

Puis encore plus loin en escaladant la Tête Chevalière

2014-06-01109

Et en revenant sur le col du Creuson

2014-06-01120

3 sommets à 1900m dans ce coin magnifique.

Du soleil, des paysages sympas, des fleurs des bestioles...on commence pas mal Juin !

Présentation

  • : Le blog de mickael26
  • : Les randonnées que je fais dans le Vercors...et ailleurs. Les paysages, la flore et la faune locale en photo.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Pages