13 octobre 2025 1 13 /10 /octobre /2025 08:33

Je n'ai rien fait depuis une semaine.

Comme à mon retour l'an dernier je me sens bien trop à l'étroit même au milieu du Vercors et toujours bien trop près de la civilisation... Je ne suis pas surpris, je m'y attendais, et je ne devrais pas me plaindre mais c'est un fait.

J'ai même hésité à partir bivouaquer, les jambes sont restées quelque part en Scandinavie, je n'ai pas réussi à me remuer, mais je décide de partir, retrouver les bases, sur un sommet où je n'ai pas dû venir depuis deux ans, en partant tard et en semaine pour y être le plus seul possible...

Comme je m'y attendais je me traîne mais profite du coin.

Je commence par le Signal, je ne suis pas en retard, je compte être au Veyou pour le Coucher de Soleil j'ai de la marge.

Le Soleil disparaîtra à 18h58 derrière le Mont Lozère, j'ai une petite heure de marge.

J'arrive au Veyou, soupe histoire de justifier d'avoir monté le réchaud là haut parce qu'il ne fait pas froid du tout.

Les derniers randonneurs sont redescendus, je profite du calme, j'adore ces quelques minutes juste après le Coucher de Soleil, il règne une ambiance extraordinaire quand tu n'as pas un con qui braille... Je regrette presque de ne pas être allé bivouaquer.

Je redescends au parking sans me presser jusqu'au pas de la Siara, puis sans traîner ensuite. Je dois sortir la frontale sur les dernières minutes parce que je ne vois vraiment plus grand chose.

Une belle sortie qui remet les idées en place.

Coucher de Soleil au Veyou (1589m)
Coucher de Soleil au Veyou (1589m)
Coucher de Soleil au Veyou (1589m)
Coucher de Soleil au Veyou (1589m)
Coucher de Soleil au Veyou (1589m)
Coucher de Soleil au Veyou (1589m)
Coucher de Soleil au Veyou (1589m)
Coucher de Soleil au Veyou (1589m)
Coucher de Soleil au Veyou (1589m)
Coucher de Soleil au Veyou (1589m)
Coucher de Soleil au Veyou (1589m)
Coucher de Soleil au Veyou (1589m)
Coucher de Soleil au Veyou (1589m)
Coucher de Soleil au Veyou (1589m)
Coucher de Soleil au Veyou (1589m)
6 septembre 2025 6 06 /09 /septembre /2025 15:17

Lever de bonne heure, je ne me presse pas, profite de la cuisine du camping pour manger sur une vraie chaise et une vraie table !

Le jour se lève, ça s'annonce pas trop mal.

J'ai une grosse demie heure de route pour la rando du jour.

Il doit faire soleil jusqu'à 11h...

Je prends la direction du Gaustatoppen (1883m) c'est le 8ème plus haut sommet de Norvège, du sommet par temps clair (pas aujourd'hui donc) on y verrait 1/6ème de la Norvège.

Il n'y a "que" 700m de dénivelée, ça devrait bien se passer.

Bon ben dès le départ c'est bien gris, mais je suis dans les premiers.

Je vois 3 Lagopèdes, des mâles cette fois.

J'arrive au sommet à 9h45, il y a un funiculaire (pas donné) et ça commence à se remplir, je ne traîne pas.

Le ciel bleu prévu n'est pas là parfois une légère éclaircie, c'est un peu mieux au sud.

Bon ben sans surprise je ne pense pas avoir vu le sixième de la Norvège!

Je redescends et vois plein de Lemmings soit morts soit déchiquetés... ils semblent nourrir les Grands Corbeaux. J'en vois enfin un vivant qui me part dans les pieds, même pas le temps de faire une photo.

La montée s'est pas trop mal passée mais la descente me semble longue.

11h30 je suis au fourgon et m'autorise 3h de pause je suis cuit. Pourtant je n'ai guère marché plus de 3h.

Je vais à Rjukan, pas grand chose à voir, je retourne au camping, un peu de soleil enfin en soirée...

Un tour dans le Nord 2025 : J67 Austbygd - Austbygd (93kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J67 Austbygd - Austbygd (93kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J67 Austbygd - Austbygd (93kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J67 Austbygd - Austbygd (93kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J67 Austbygd - Austbygd (93kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J67 Austbygd - Austbygd (93kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J67 Austbygd - Austbygd (93kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J67 Austbygd - Austbygd (93kms)
25 août 2025 1 25 /08 /août /2025 08:23

Aujourd'hui donc gros morceau ! Je m'attaque au point culminant de la Norvège (de la Scandinavie et de l'Europe du Nord !) Le Galdhoppigen (2469m)

L'an dernier j'étais monté au départ de la rando, un peu plus tard dans la saison, il avait neigé en altitude, et le jour où j'aurais pu tenter le sommet il faisait -10°C et 60km/h de vent là haut... j'avais laissé tomber l'idée...

Ca fait une dizaine de jours que je regarde les prévisions (depuis le cercle arctique) et aujourd'hui est le seul jour de soleil depuis 10 jours et pour les 15 prochains... c'est LA fenêtre à ne pas louper, demain midi les nuages reviendront là haut, je ne prends aucun risque j'y vais aujourd'hui ! Il n' y aura en principe pas de vent et les températures seront positives (2°C vers midi quand je devrais y arriver)

Je mets donc la réveil à 5h, je ne m'expliquerai jamais pourquoi je me réveille dans ces cas là à 4h57 ! (la peur de ne pas me lever à temps ?)

Le camping dort encore, je pars le plus discrètement possible.

6h30 je croise un Elan au fond de la vallée, pas trop de lumière tant pis pour la photo ! Je croise une Biche suitée, ça fait plaisir mais ça sent terriblement le Sud !

J'arrive au bout de la piste (17kms) à Spiturstalen, il fait -3°C j'ai bien fait de ne pas dormir là et je me dis que je ne dormirai sans doute pas là ce soir (le soleil disparait vers 18h)

Je me prépare sans me presser il est 7h30 passé quand je me lance sur les 1400m de dénivelée.

Je monte pas trop mal, le début passe bien et finalement ça chauffe assez vite, mais je ne suis pas mécontent de trouver le soleil quelques centaines de mètres plus haut en altitude. Le paysage change radicalement, d'un coup tout devient caillou !

La montée est longue, ça reste de la rando (pas de traversée de glacier) quelques passages où il faut poser les mains, il y a des névés et de la neige fraîchement tombée, quelques rares endroits où il ne faut pas se louper, peu d'endroits vraiment exposés. Je le compare un peu à la Grande Sassière, un endroit qui reste facile d'accès (avec un peu d'entraînement et de bonnes conditions météo)

Bref les mètres défilent et j'arrive dans le dernier mur.

J'ai fait quelques pauses et ça passe bien, la difficulté c'est la pente et le dénivelée, à 2400m on ressent l'altitude mais pas plus qu'au Grand Veymont !

Je vois 4 Bruants des Neiges, l'appareil photo est dans le sac, tant pis pour la photo. Un Grand Corbeau et ce sera tout pour la faune, nous sommes à l'étage nival !

J'arrive au sommet à midi et demi, j'ai vraiment pas couru, je n'aurais pas pu aller beaucoup plus vite. 5h avec les pauses, correct en ce qui me concerne.

Le temps est comme attendu idéal, il y a foule, d'autant que pas mal de personnes arrivent par l'autre itinéraire, beaucoup plus court mais avec traversée de glaciers (et si j'ai bien compris il faut prendre un guide. ou peut être avoir tout le matos d'alpinisme ce que je n'avais de toute façon pas)

Les glaciers sont tout autour, je n'ai jamais eu tel panorama. Je fais très peu de photos, je profite plutôt de la vue.

Après une immense pause je me lance dans la descente.

Je l'ai trouvée plus pénible que la montée, vraiment casse pattes (caillasses sur plus de 1000m de dénivelée).

Je redescends, arrive au fourgon, vais payer le parking 75 NOK (ce matin c'était fermé) et la route à péage à 150 NOK ça fait une rando à 19€, correct pour le point culminant du pays, ça coûte beaucoup plus cher pour le Mont Blanc !

Du monde mais pas plus que je le pensais, et malgré tout ce monde c'est très calme (à part au sommet) pas un con qui braille, pas un trou du cul qui envoie son drone, et quand il y a des chiens, ils sont en laisse ou maitrisés par les maîtres, je m'habitue un peu trop à ça, le retour sera compliqué tout cela me manquera !

Je ne dors donc pas là et reprends la route, dans la descente je me prends une crampe dans la cuisse droite comme je n'en avais pas eu depuis un moment, impossible de freiner... sur la piste... je suis debout sur le frein (je n'arrive plus à plier la jambe, ça dure quelques secondes), heureusement je ne croise personne ! Je m'arrête dès qu'il y a de la place, et essaie d'aller marcher, ça met plusieurs minutes à passer, ça finit par passer. J'ai pourtant pas mal bu mais il faut dire que j'ai pas mal transpiré.

Je reprends la route, croise un Renard (Roux) je n'en ai pas vu tant que ça, mais j'en ai vu un à 71° de latitude, il mulote je ne m'arrête pas, je ralentis juste, je l'observe en roulant.

J'ai bien aimé le camping d'hier et je décide d'y retourner, la douche est obligatoire, je m'autorise 12 minutes (5 NOK les 4 mn je mettrai 3 pièces !) avec le peu d'eau que je consomme depuis 2 mois je peux me permettre !

Soirée tranquille, je suis un peu cuit mais pour la bonne cause, j'espère faire la grasse matinée demain.... au moins jusqu'à 7h !!! 

La météo était optimale aujourd'hui et ça devrait être encore pas mal demain, mais c'est apparemment aujourd'hui qu'il fallait monter là haut.

Un tour dans le Nord 2025 : J55 Skjak - Skjak (80km)
Un tour dans le Nord 2025 : J55 Skjak - Skjak (80km)
Un tour dans le Nord 2025 : J55 Skjak - Skjak (80km)
Un tour dans le Nord 2025 : J55 Skjak - Skjak (80km)
Un tour dans le Nord 2025 : J55 Skjak - Skjak (80km)
Un tour dans le Nord 2025 : J55 Skjak - Skjak (80km)
Un tour dans le Nord 2025 : J55 Skjak - Skjak (80km)
Un tour dans le Nord 2025 : J55 Skjak - Skjak (80km)
Un tour dans le Nord 2025 : J55 Skjak - Skjak (80km)
Un tour dans le Nord 2025 : J55 Skjak - Skjak (80km)
Un tour dans le Nord 2025 : J55 Skjak - Skjak (80km)
Un tour dans le Nord 2025 : J55 Skjak - Skjak (80km)
Un tour dans le Nord 2025 : J55 Skjak - Skjak (80km)
Un tour dans le Nord 2025 : J55 Skjak - Skjak (80km)
Un tour dans le Nord 2025 : J55 Skjak - Skjak (80km)
Un tour dans le Nord 2025 : J55 Skjak - Skjak (80km)
Un tour dans le Nord 2025 : J55 Skjak - Skjak (80km)
20 août 2025 3 20 /08 /août /2025 07:57

50ème jour ! DEJA !!!

J'ai très bien dormi ! Il faut dire que j'étais cuit !

Je ne mets même plus les boules quiès pour dormir alors que la E6 est à quelques dizaines de mètres... dire que je dois les mettre pour dormir dans mon appart... Il n'a pas gelé dehors il a fait 1°C nous sommes pas loin des 1000m d'altitude ça ne devrait plus tarder.

Je n'ai volontairement pas fermé le rideau hier, pour me réveiller avec le lever du jour, c'est chose faite à 5h30.

La pluie doit revenir dans l'après midi, je vais partir tôt.

Sans me presser je pars à 7h, j'aurais pu partir plus tôt mais je ne compte pas marcher 30 bornes non plus aujourd'hui donc ça me laisse une bonne grosse demie journée.

Le campingcariste n'est décidemment pas du matin. Tant mieux !

Je croise un chasseur de Renne... Il ne faut pas approcher un Renne sauvage à moins d'un kilomètre dans le parc et rester sur le sentier pour ne pas piétiner les lichens des Rennes... mais on peut les flinguer... chaque pays à ses contradictions... Les chasseurs ici partent à pied, plusieurs jours, avec un sac à dos qui doit faire 100 litres, je pense que s'il tue un Renne il le ramène à dos d'homme... ça fait relativiser ! Un Renne se mérite ! Pour s'infliger ça, lui peut me dire qu'il aime la Nature... je le croirai ! On ne sera pas d'accord sur tout mais je le croirai !

Une fois aprés l'avoir croisé je ne croise personne, A nouveau j'ai le Dovrefjell pour moi tout seul !

Je repère 3 individus tout près du sentier, ils ne bougent pas. Pas un chat dans les environs, ça sent bon !

J'avance et me retrouve à proximité.

Je dois donc laisser 200m, je dois être à peu près à cette distance.

Pour ne pas les déranger je les contourne sans m'arrêter, je fais 2-3 photos, avance, 2-3 photos, avance. (zoom à fond, photos recadrées !)

Je m'éloigne un peu.

J'en vois quelques autres à la jumelle une petite dizaine en tout.

Je me pose un bon moment et comme j'ai petit déjeuné vite fait je casse déjà la croûte en observant les Boeufs.

Arrive un couple d'allemands, nous discutons un bon moment.

10h la foule commence à arriver (enfin la foule après 50 jours tout seul commence à quelques dizaines de personnes)

Les Boeufs étaient là depuis mon arrivée, et ils s'en vont. Je dis à mes compagnons d'observation que ce n'est pas normal...

En effet, débarque une famille de français qui leur allaient droit dessus ! Ils se seraient fait charger que ça ne m'aurait pas trop dérangé... ça les fait marrer... Etonnamment je ne leur parle pas du pays... Et moi qui me prenais la tête à ne pas trop les déranger, je me dis que les individus qui sont proche de la route doivent être habitués à ce type de dérangements... Il faudrait qu'ils chargent plus souvent ça calmerait les gens ! 

C'est assez pour moi je reprends ma route.

Je décide cette fois de rentrer par l'autre versant, il n'y aura pas de Boeufs mais pas de bipèdes non plus du coup.

Je traverse le jardin botanique, ce n'est pas la meilleure saison pour le visiter. La pluie arrive, assez cette fois pour sortir la bâche.

14h15 je suis au fourgon, j'ai finalement passé 7h dans le parc dont 3 tout seul, ça valait le coup de se lever (et pas extrêmement tôt en plus !)

Une vingtaine de kilomètres à pied, le reste de la journée tranquille. Je vais encore dormir là mais je pense partir demain, même si je pourrais rester longtemps !

 

Un tour dans le Nord 2025 : J50 Hjerkinn (0km)
Un tour dans le Nord 2025 : J50 Hjerkinn (0km)
Un tour dans le Nord 2025 : J50 Hjerkinn (0km)
Un tour dans le Nord 2025 : J50 Hjerkinn (0km)
Un tour dans le Nord 2025 : J50 Hjerkinn (0km)
Un tour dans le Nord 2025 : J50 Hjerkinn (0km)
Un tour dans le Nord 2025 : J50 Hjerkinn (0km)
Un tour dans le Nord 2025 : J50 Hjerkinn (0km)
Un tour dans le Nord 2025 : J50 Hjerkinn (0km)
Un tour dans le Nord 2025 : J50 Hjerkinn (0km)
Un tour dans le Nord 2025 : J50 Hjerkinn (0km)
Un tour dans le Nord 2025 : J50 Hjerkinn (0km)
Un tour dans le Nord 2025 : J50 Hjerkinn (0km)
Un tour dans le Nord 2025 : J50 Hjerkinn (0km)
12 août 2025 2 12 /08 /août /2025 13:56

Il fait 12°C au réveil dans le fourgon, je petit déjeune en même temps que le soleil se lève, ça réchauffe vite, une belle journée s'annonce.

J' en profite pour faire sécher les affaires et les godasses qui ont pris la pluie hier.

Je décide aussi très vite que je vais encore dormir là ce soir !

Ce coin me plaît, j'ai sympathisé avec une brebis, elle vient me dire bonjour à chaque fois qu'elle me voit, elle ne comprend visiblement pas le français et je ne comprends pas le mouton norvégien, nos conversations sont limitées.... mais cordiales, elle m'accompagne quelques minutes chaque fois que je passe, je me suis fait une pote !

J'ai bien fait de rester là le temps n'a rien à voir avec hier, je décolle à 10h30, je prends le même sentier mais je vais aller sur l'autre versant (Husbykollen 513m). Ici ce sont semble t'il les vaches qui créent les chemins, je ne sais jamais trop si je suis sur le bon, je ne me perdrai pas ici !

J'entends crier les Grands Corbeaux, il y a une carcasse, et une vingtaine sont à la curée.

2 Pygargues attendent leur tour.

Il y avait peut être moyen d'affûter mais je n'ai pas la motivation. Je ne veux pas les déranger surtout.

Gavage de myrtilles à la montée, 1 (!!!) seule mûre arctique : de mieux en mieux...

Casse croûte sur une table de pique nique (il y en a un peu partout) 2 italiens passent à vélo, des Pygargues passent, ils me demandent ce que c'est je suis tout fier de leur sortir un des seuls mots que je connais en italien "Aquila" !

J'arrive au sommet non sans taper encore dans les myrtilles, la surprise du jour 3 femelles Lagopède Alpin, quelques Pygargues encore.

Belle vue au sommet notamment sur les Lofoten.

Je redescends (reregavage de myrtilles) me retrouve dans un nouveau labyrinthe de sentes, je croise un Lagopède des Saules, bien trop rapide pour la photo. Un Pluvier Doré lui, beaucoup plus coopératif.

Je suis au fourgon à 15h30 parce que même si ce n'est pas prévu c'est de plus en plus gris, l'averse arrive en effet une heure plus tard.

Je casse la croûte et repars faire une balade digestive, ma pote la brebis est fidèle au poste et vient m'ouvrir la route.

Le Pluvier est au même endroit, j'en vois depuis le Varanger, je ne m'en lasse pas !

Une douzaine de kilomètres de rando, 0 en fourgon, ça fait pas de mal.

Je fais un point météo, il est déprimant.

C'est pluie au plus loin que je puisse voir (10 jours) jusqu'à Trondheim... 900kms de route que je n' ai pas envie d'expédier en 2 jours... et quand je regarde certains coins que j'avais coché dans les fjords c'est pas mieux. 

Un tour dans le Nord 2025 : J42 Lekang (0km)
Un tour dans le Nord 2025 : J42 Lekang (0km)
Un tour dans le Nord 2025 : J42 Lekang (0km)
Un tour dans le Nord 2025 : J42 Lekang (0km)
Un tour dans le Nord 2025 : J42 Lekang (0km)
Un tour dans le Nord 2025 : J42 Lekang (0km)
Un tour dans le Nord 2025 : J42 Lekang (0km)
Un tour dans le Nord 2025 : J42 Lekang (0km)
Un tour dans le Nord 2025 : J42 Lekang (0km)
Un tour dans le Nord 2025 : J42 Lekang (0km)
Un tour dans le Nord 2025 : J42 Lekang (0km)
Un tour dans le Nord 2025 : J42 Lekang (0km)
Un tour dans le Nord 2025 : J42 Lekang (0km)
Un tour dans le Nord 2025 : J42 Lekang (0km)
Un tour dans le Nord 2025 : J42 Lekang (0km)

Présentation

  • : Le blog de mickael26
  • : Les randonnées que je fais dans le Vercors...et ailleurs. Les paysages, la flore et la faune locale en photo.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Pages