20 mai 2024 1 20 /05 /mai /2024 13:19

Cette nuit il a gelé, ce n'est arrivé qu'une poignée de fois depuis le départ.

Du coup tout est givré ce matin c'est magnifique.

Le soleil se lève tôt et réchauffe très vite, je pars pour une petite rando vers le sommet de Morkavollhogda (1133m), là encore beaucoup de névés et quand ce n'est pas des névés c'est boueux.

Les lacs sont gelés, les désormais quasi habituels lagopèdes et pluviers dorés.

Je cherche encore les rennes que je ne vois toujours pas.

Aujourd'hui je décide de faire une journée tranquille, repas au parking, puis je reprends la route, me pose loooonguement, multiplie les pauses, j'ai pour seul objectif de me rapprocher de Trondheim pour être sur place pour demain.

Je me gare à l'entrée de la ville, pas la meilleure vue de Norvège mais ça fera l'affaire.

Un tour dans le Nord : J48 Alen - Trondheim (165kms)
Un tour dans le Nord : J48 Alen - Trondheim (165kms)
Un tour dans le Nord : J48 Alen - Trondheim (165kms)
Un tour dans le Nord : J48 Alen - Trondheim (165kms)
18 mai 2024 6 18 /05 /mai /2024 09:45

Aujourd'hui, je redescends un peu au sud, bon pas trop quand même.

Les nuages doivent revenir dans la journée alors je pars à 9h30.

A peine parti je tombe sur un lièvre variable qui me vient droit dessus en plein sur le sentier !

Je pense qu'il ne m'a pas vu, je m'accroupis, il finit par me voir et va se cacher dans les buissons, camouflage pas très efficace !

Je vais faire une belle boucle totalement au hasard, enchainant quelques petits sommets dont le Nordre Bolhodga (1365m) où je casse la croûte.

Il y a un peu de vent et dès que les nuages arrivent ça se rafraichit nettement.

Je vois plusieurs pluviers dorés mais pas grand chose d'autre à part 2 grues que je n'avait pas vu depuis la Suède il me semble. Pas de lagopèdes alors que je pensais en voir un paquet, et pas de rennes même de très loin.

J'approche du parking et je suis content j'ai les pieds à peu près sec, à 500m du parking je passe à travers un névés et me retrouve dans l'eau jusqu'au genou...

Je fais environ 18kms, tour magnifique dans un massif qui ne l'est pas moins.

Là encore de quoi faire à Rondane et en 2 jours je n'en ai vu qu'une infime partie !

Soirée froide et un peu venteuse, soupe chaude qui fait du bien.

Un tour dans le Nord : J46 Folldal - Ringebu (36kms)
Un tour dans le Nord : J46 Folldal - Ringebu (36kms)
Un tour dans le Nord : J46 Folldal - Ringebu (36kms)
Un tour dans le Nord : J46 Folldal - Ringebu (36kms)
Un tour dans le Nord : J46 Folldal - Ringebu (36kms)
Un tour dans le Nord : J46 Folldal - Ringebu (36kms)
Un tour dans le Nord : J46 Folldal - Ringebu (36kms)
Un tour dans le Nord : J46 Folldal - Ringebu (36kms)
Un tour dans le Nord : J46 Folldal - Ringebu (36kms)
Un tour dans le Nord : J46 Folldal - Ringebu (36kms)
Un tour dans le Nord : J46 Folldal - Ringebu (36kms)
Un tour dans le Nord : J46 Folldal - Ringebu (36kms)
Un tour dans le Nord : J46 Folldal - Ringebu (36kms)
Un tour dans le Nord : J46 Folldal - Ringebu (36kms)
Un tour dans le Nord : J46 Folldal - Ringebu (36kms)
Un tour dans le Nord : J46 Folldal - Ringebu (36kms)
Un tour dans le Nord : J46 Folldal - Ringebu (36kms)
Un tour dans le Nord : J46 Folldal - Ringebu (36kms)
Un tour dans le Nord : J46 Folldal - Ringebu (36kms)
15 mai 2024 3 15 /05 /mai /2024 08:17

Aujourd'hui c'est grasse matinée (7h30...) j'attends que le soleil réchauffe un peu.

Je pars en randonnée pour le sommet de Hjerkavlen (1293m) ce n'est pas le point le plus haut mais avec la neige ce sera bien suffisant. La vue est déjà des plus sympas sur tous les environs, la vue porte loin et le coin est tellement peu fréquenté que je m'y sens vite seul (à nouveau croisé personne de la journée).

Pas de boeufs musqués de ce côté de la E6 (route qui traverse toute la Norvège du Nord au Sud) il y a un grillage qui les empêche de traverser.

J'espère en revanche croiser élans, rennes, renard arctique ou lièvre variable pourquoi pas?

Je croise pas mal d'espèces d'oiseaux : gorge bleu à miroir, lagopèdes, pluviers dorés, cygnes chanteurs...

Une douzaine de kilomètres et je regagne le parking.

Je décide de quand même tenter ma chance aux boeufs musqués, cette fois je vais au belvédère du Snohetta. Vue magnifique mais le refuge est fermé et je ne vois rien.

Je décide de me trouver un coin pour dormir même s'il est tôt, mais pas trop loin, j'ai assez roulé ces derniers jours, ce sera au bord d'un lac, avec table de pique nique couverte. Repas du soir au bord du lac, concerts d'oiseaux, un plongeon passe sur le lac, pas un bruit, le lac est désert, j'espère voir des élans (de nombreux indices de présence) en vain.

Le soleil se couche vers 22h45, je vais me coucher tranquillement, la durée des jours augmente très vite ça fait plaisir, ça ne donne pas envie de dormir mais c'est vite fatigant.

Un tour dans le Nord : J43 Hjerkinn - Hjerkinn (12kms)
Un tour dans le Nord : J43 Hjerkinn - Hjerkinn (12kms)
Un tour dans le Nord : J43 Hjerkinn - Hjerkinn (12kms)
Un tour dans le Nord : J43 Hjerkinn - Hjerkinn (12kms)
Un tour dans le Nord : J43 Hjerkinn - Hjerkinn (12kms)
Un tour dans le Nord : J43 Hjerkinn - Hjerkinn (12kms)
Un tour dans le Nord : J43 Hjerkinn - Hjerkinn (12kms)
Un tour dans le Nord : J43 Hjerkinn - Hjerkinn (12kms)
Un tour dans le Nord : J43 Hjerkinn - Hjerkinn (12kms)
Un tour dans le Nord : J43 Hjerkinn - Hjerkinn (12kms)
Un tour dans le Nord : J43 Hjerkinn - Hjerkinn (12kms)
1 mai 2024 3 01 /05 /mai /2024 14:27

Il a plu et il a surtout bien soufflé cette nuit, mais ce matin ça semble s'arranger.

Je longe le lac de Tinnsja un bon moment c'est magnifique je me croirais déjà dans les fjords.

Comme je n'ai rien prévu dans les parages (je devais longer la côte) je roule au hasard.

Je me retrouve dans une station de ski.

Je pousse encore un peu, et arrive au bout de la route (elle est en train d'être déneigée mais pour l'instant elle s'arrête là)

Il y a un funiculaire qui monte au Gaustatoppen un des plus hauts sommets de Norvège (1883m), je n'ai pas embarqué les raquettes je me contente donc d'une altitude plus modeste.

Il y a encore une bonne couche de neige qui ne porte pas.

Je suis la route tant qu'elle est déneigée puis finis par trouver un sommet (Ingebjorg à 1313m) c'est l'altitude du col de la Bataille mais l'enneigement pour un début mai n'a rien à voir.

Ca fausse donc mes repères, les sommets au dessus de 1000m seront difficilement accessibles pour le moment.

C'est d'autant plus dommage que j'approche du parc national de Hardangervidda mais vu ce qu'il reste comme neige et le peu d'accès routiers qu'il y a j'imagine qu'ils ne sont pas déneigés avant plusieurs semaines.

Du coup je décide de passer la nuit au parking, il n'y a pas de vent il ne fait donc pas si froid que ça (ça doit être en dessous de 0 en soirée quand même)

Un renard passe en soirée... c'est un roux et pas le renard polaire que j'espèrais...

Personne n'a eu l'idée de dormir là, je suis donc seul, pas âme qui vive.

Le soleil se couche derrière la montagne et c'est un peu brumeux, il y a donc peu de couleurs, tant pis !

Un tour dans le Nord : J29 Tinnoset - Fylkesveg (52kms)
Un tour dans le Nord : J29 Tinnoset - Fylkesveg (52kms)
Un tour dans le Nord : J29 Tinnoset - Fylkesveg (52kms)
Un tour dans le Nord : J29 Tinnoset - Fylkesveg (52kms)
Un tour dans le Nord : J29 Tinnoset - Fylkesveg (52kms)
Un tour dans le Nord : J29 Tinnoset - Fylkesveg (52kms)
Un tour dans le Nord : J29 Tinnoset - Fylkesveg (52kms)
15 décembre 2023 5 15 /12 /décembre /2023 17:32

Première "vraie" sortie du mois, il serait temps nous sommes au milieu !

Une valeur sûre hors week end/jours fériés/vacances... les Trois Becs.

Les jambes sont moins pourries que prévu !

Du coup je monte sans me hâter plus que ça et j'ai encore de la marge !

Vu comment ça caille et ça souffle je commence par la Pelle, ça ne souffle pas moins et plutôt plus, je court circuite le Signal...

Me voici au sommet du Veyou pile poil pour le Coucher de Soleil...

Les nuages arrivent en même temps que moi, tant pis !

Les Deux Becs et demi !
Les Deux Becs et demi !
Les Deux Becs et demi !
Les Deux Becs et demi !
Les Deux Becs et demi !
Les Deux Becs et demi !
Les Deux Becs et demi !
Les Deux Becs et demi !
Les Deux Becs et demi !
Les Deux Becs et demi !

Présentation

  • : Le blog de mickael26
  • : Les randonnées que je fais dans le Vercors...et ailleurs. Les paysages, la flore et la faune locale en photo.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Pages