25 août 2025 1 25 /08 /août /2025 08:23

Aujourd'hui donc gros morceau ! Je m'attaque au point culminant de la Norvège (de la Scandinavie et de l'Europe du Nord !) Le Galdhoppigen (2469m)

L'an dernier j'étais monté au départ de la rando, un peu plus tard dans la saison, il avait neigé en altitude, et le jour où j'aurais pu tenter le sommet il faisait -10°C et 60km/h de vent là haut... j'avais laissé tomber l'idée...

Ca fait une dizaine de jours que je regarde les prévisions (depuis le cercle arctique) et aujourd'hui est le seul jour de soleil depuis 10 jours et pour les 15 prochains... c'est LA fenêtre à ne pas louper, demain midi les nuages reviendront là haut, je ne prends aucun risque j'y vais aujourd'hui ! Il n' y aura en principe pas de vent et les températures seront positives (2°C vers midi quand je devrais y arriver)

Je mets donc la réveil à 5h, je ne m'expliquerai jamais pourquoi je me réveille dans ces cas là à 4h57 ! (la peur de ne pas me lever à temps ?)

Le camping dort encore, je pars le plus discrètement possible.

6h30 je croise un Elan au fond de la vallée, pas trop de lumière tant pis pour la photo ! Je croise une Biche suitée, ça fait plaisir mais ça sent terriblement le Sud !

J'arrive au bout de la piste (17kms) à Spiturstalen, il fait -3°C j'ai bien fait de ne pas dormir là et je me dis que je ne dormirai sans doute pas là ce soir (le soleil disparait vers 18h)

Je me prépare sans me presser il est 7h30 passé quand je me lance sur les 1400m de dénivelée.

Je monte pas trop mal, le début passe bien et finalement ça chauffe assez vite, mais je ne suis pas mécontent de trouver le soleil quelques centaines de mètres plus haut en altitude. Le paysage change radicalement, d'un coup tout devient caillou !

La montée est longue, ça reste de la rando (pas de traversée de glacier) quelques passages où il faut poser les mains, il y a des névés et de la neige fraîchement tombée, quelques rares endroits où il ne faut pas se louper, peu d'endroits vraiment exposés. Je le compare un peu à la Grande Sassière, un endroit qui reste facile d'accès (avec un peu d'entraînement et de bonnes conditions météo)

Bref les mètres défilent et j'arrive dans le dernier mur.

J'ai fait quelques pauses et ça passe bien, la difficulté c'est la pente et le dénivelée, à 2400m on ressent l'altitude mais pas plus qu'au Grand Veymont !

Je vois 4 Bruants des Neiges, l'appareil photo est dans le sac, tant pis pour la photo. Un Grand Corbeau et ce sera tout pour la faune, nous sommes à l'étage nival !

J'arrive au sommet à midi et demi, j'ai vraiment pas couru, je n'aurais pas pu aller beaucoup plus vite. 5h avec les pauses, correct en ce qui me concerne.

Le temps est comme attendu idéal, il y a foule, d'autant que pas mal de personnes arrivent par l'autre itinéraire, beaucoup plus court mais avec traversée de glaciers (et si j'ai bien compris il faut prendre un guide. ou peut être avoir tout le matos d'alpinisme ce que je n'avais de toute façon pas)

Les glaciers sont tout autour, je n'ai jamais eu tel panorama. Je fais très peu de photos, je profite plutôt de la vue.

Après une immense pause je me lance dans la descente.

Je l'ai trouvée plus pénible que la montée, vraiment casse pattes (caillasses sur plus de 1000m de dénivelée).

Je redescends, arrive au fourgon, vais payer le parking 75 NOK (ce matin c'était fermé) et la route à péage à 150 NOK ça fait une rando à 19€, correct pour le point culminant du pays, ça coûte beaucoup plus cher pour le Mont Blanc !

Du monde mais pas plus que je le pensais, et malgré tout ce monde c'est très calme (à part au sommet) pas un con qui braille, pas un trou du cul qui envoie son drone, et quand il y a des chiens, ils sont en laisse ou maitrisés par les maîtres, je m'habitue un peu trop à ça, le retour sera compliqué tout cela me manquera !

Je ne dors donc pas là et reprends la route, dans la descente je me prends une crampe dans la cuisse droite comme je n'en avais pas eu depuis un moment, impossible de freiner... sur la piste... je suis debout sur le frein (je n'arrive plus à plier la jambe, ça dure quelques secondes), heureusement je ne croise personne ! Je m'arrête dès qu'il y a de la place, et essaie d'aller marcher, ça met plusieurs minutes à passer, ça finit par passer. J'ai pourtant pas mal bu mais il faut dire que j'ai pas mal transpiré.

Je reprends la route, croise un Renard (Roux) je n'en ai pas vu tant que ça, mais j'en ai vu un à 71° de latitude, il mulote je ne m'arrête pas, je ralentis juste, je l'observe en roulant.

J'ai bien aimé le camping d'hier et je décide d'y retourner, la douche est obligatoire, je m'autorise 12 minutes (5 NOK les 4 mn je mettrai 3 pièces !) avec le peu d'eau que je consomme depuis 2 mois je peux me permettre !

Soirée tranquille, je suis un peu cuit mais pour la bonne cause, j'espère faire la grasse matinée demain.... au moins jusqu'à 7h !!! 

La météo était optimale aujourd'hui et ça devrait être encore pas mal demain, mais c'est apparemment aujourd'hui qu'il fallait monter là haut.

Un tour dans le Nord 2025 : J55 Skjak - Skjak (80km)
Un tour dans le Nord 2025 : J55 Skjak - Skjak (80km)
Un tour dans le Nord 2025 : J55 Skjak - Skjak (80km)
Un tour dans le Nord 2025 : J55 Skjak - Skjak (80km)
Un tour dans le Nord 2025 : J55 Skjak - Skjak (80km)
Un tour dans le Nord 2025 : J55 Skjak - Skjak (80km)
Un tour dans le Nord 2025 : J55 Skjak - Skjak (80km)
Un tour dans le Nord 2025 : J55 Skjak - Skjak (80km)
Un tour dans le Nord 2025 : J55 Skjak - Skjak (80km)
Un tour dans le Nord 2025 : J55 Skjak - Skjak (80km)
Un tour dans le Nord 2025 : J55 Skjak - Skjak (80km)
Un tour dans le Nord 2025 : J55 Skjak - Skjak (80km)
Un tour dans le Nord 2025 : J55 Skjak - Skjak (80km)
Un tour dans le Nord 2025 : J55 Skjak - Skjak (80km)
Un tour dans le Nord 2025 : J55 Skjak - Skjak (80km)
Un tour dans le Nord 2025 : J55 Skjak - Skjak (80km)
Un tour dans le Nord 2025 : J55 Skjak - Skjak (80km)
21 août 2025 4 21 /08 /août /2025 06:54

Réveil 5h, -1°C dehors (première gelée), un peu moins de 4°C dedans, c'est pas tant le froid qui est difficile mais l'humidité, l'intérieur du fourgon est très souvent entre 80 et 90% d'humidité, j'ai eu du 94%, sur le long terme c'est pas génial...

Mais bon je ne vais pas rester longtemps dans le fourgon !

J'attends que le jour se lève, prépare mon merdier, un café chaud, et j'ai prévu de quitter le Dovrefjell. Je dois m'en arracher, je ne trouve pas de mot plus approprié. Ca m'avait fait la même impression lors de mes 2 passages de l'an dernier.

Je pourrais rester là longtemps.

Mais il y a tellement d'autres choses à faire que sur un voyage "aussi court" je ne peux pas rester 10 jours ici, enfin si rien ne m'en empêche mais c'est forcément au détriment d'un autre coin tout aussi beau.

Donc, je me résous à partir, mais pas de gaité de coeur. Donc pour rendre le départ plus facile je prends la direction d'une réserve où je devrais faire quelques observations.

Depuis la route 3 Boeufs pour me dire au revoir, la Norvège, ce pays où tu vois des Boeufs Musqués sans faire un mètre à pieds...

Je vois une femelle Elan depuis la route dans le brouillard, puis 2 autres beaucoup plus loin que je me contente de regarder à la jumelle.

J'arrive dans la réserve, je n'y étais pas allé l'an dernier pour cause de déluge, là les conditions sont idéales, il fait beau, ça se couvre de temps en temps mais rien de méchant.

A peine parti 3 Grues me survolent.

J'arrive à la tour d'observation, je ne vois pas grand chose à part un Busard trop loin pour déterminer lequel.

Je continue la boucle, un Gorgebleue à Miroir, le seul de l'année, en 2024 j'en avais vu des dizaines mais j'étais passé en fin de Printemps et début d'Eté.

Pas mal de passereaux, des Mésanges, Pipits, Bruants de Roseaux, Pouillots... pas tous identifiés mais une belle diversité.

A nouveau une femelle Elan traverse, elle est loin mais ne semble pas m'avoir vu, je ne bouge pas, elle prend donc son temps, je finis par la perdre de vue dans un bosquets de bouleaux, je pense qu'elle est allée s'y poser. Un peu plus loin une nouvelle femelle avec un jeune. Ca fait 6 Elans en 2h quand j'en avais vu 11 en 6 mois l'an dernier ! Pour mon prochain voyage ici je prendrai plusieurs jours uniquement pour cette espèce, je n'ai sans doute pas assez été sur des coins propices.

Je boucle la boucle et repasse faire un tour à la .... tour !

Pas grand chose ne passe mais il est déjà pas loin de 11h et plusieurs personnes sont arrivées depuis.

Retour au fourgon, 5h dans la réserve que je n'ai pas vu passer !

Courses à Dombas, à ce moment j'hésite encore à aller sur Rondane ou rentrer par les fjords entre Trondheim et Alesund.

La météo (encore elle) décidera. C'est pluie à peu près partout de midi à demain fin de matinée. Je vais donc rester dans les parages.

Je prends une route à péage qui me fera patienter une journée avant de prendre une direction.

Je laisse passer les averses, ça ressemble plus à des giboulées, je vais faire un tour vers 17h à la faveur d'une (très timide) éclaircie et rentre à l'abri. Je suis garé à 900m d'altitude sur cette route à péage il y a plusieurs petits parkings où l'on a le droit de passer la nuit, des tables de pique nique et des poubelles en plus de la vue (quand il fait beau donc pas aujourd'hui) et du calme... pour 100 NOK, plus ou moins 8€ c'est donné !

Il y a une table à côté mais avec ce temps (et le vent) je n'en profiterai hélas pas.

La nuit tombe vite, couché comme les poules à 20h à peine, je regarde la carte pour demain !

Un tour dans le Nord 2025 : J51 Hjerkinn - Lesja (71kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J51 Hjerkinn - Lesja (71kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J51 Hjerkinn - Lesja (71kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J51 Hjerkinn - Lesja (71kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J51 Hjerkinn - Lesja (71kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J51 Hjerkinn - Lesja (71kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J51 Hjerkinn - Lesja (71kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J51 Hjerkinn - Lesja (71kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J51 Hjerkinn - Lesja (71kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J51 Hjerkinn - Lesja (71kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J51 Hjerkinn - Lesja (71kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J51 Hjerkinn - Lesja (71kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J51 Hjerkinn - Lesja (71kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J51 Hjerkinn - Lesja (71kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J51 Hjerkinn - Lesja (71kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J51 Hjerkinn - Lesja (71kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J51 Hjerkinn - Lesja (71kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J51 Hjerkinn - Lesja (71kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J51 Hjerkinn - Lesja (71kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J51 Hjerkinn - Lesja (71kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J51 Hjerkinn - Lesja (71kms)
29 août 2024 4 29 /08 /août /2024 12:56

Je pars en fin de matinée et décide de faire de la route.

Paysage toujours aussi beau mais pas un seul panneau de rando sur des dizaines de kilomètres !

Je croise le premier élan depuis Skibotn, il y a plus d'un mois et demi (et plus de 5000 kms) dans le coins où je suis passé j'aurais pensé en voir plus, après aux heures les plus propices je ne suis pas sur la route.

Celui là je le croise à 14h.

Je m'arrête dans un garage pour faire vérifier mes pneus, je me demande s'ils tiendront la route jusqu'en France, je compte faire un bon crochet en montagne et je passe pas mal de pistes en terre.

Le garagiste avec l'honnêteté suédoise me dit qu'ils tiendront largement même si je fais des détours... très bien je garde mes 1000€ ! Et du coup je cherche un itinéraire sans trop me préoccuper de ça, et hop un souci en moins...

Je m'autofélicite de les avoir inversé à Inari parce que l'usure et quasi similaire à l'avant et à l'arrière, si je ne l'avais pas fait je serais sans doute limite à l'avant.

Je trouve un camping un peu plus "luxueux" que d'habitude mais ce n'est pas le critère principal c'est surtout que j'ai assez roulé pour aujourd'hui.

Le gérant est très sympa mais un peu rigide, je dois aligner ma porte latérale avec tous les autres camping cars et fourgons... résultat je me retrouve dos au lac et vue sur tout le monde.... Bon je ne reste là qu'une nuit je ne fais pas un caca nerveux. J'ai trop passé de temps dans la taïga je suis encore moins sociable qu'avant !

Je vais au barbecue couvert et fais les fonds de tiroir.

Soirée tranquille parce que tout le monde s'enferme, je fais de même. C'est gris, mais il ne pleut pas !

 

Un tour dans le Nord : J149 Arvidjsaur - Vilhelmina (223kms)
Un tour dans le Nord : J149 Arvidjsaur - Vilhelmina (223kms)
Un tour dans le Nord : J149 Arvidjsaur - Vilhelmina (223kms)
6 juillet 2024 6 06 /07 /juillet /2024 10:34

Aujourd'hui est un matin comme un autre, je ne sais pas encore la merde XXXL qui me pend au nez aujourd'hui.

Je prends la route tranquille, je serais bien resté dans les Alpes de Lyngen quelques jours de plus mais j'ai encore des trucs à faire plus haut !

Je prévois de faire un crochet par la Finlande avant de revenir en Norvège.

Je ne verrai pas (pour l'instant) la Finlande !

J'ai un voyant qui s'allume sur le tableau de bord. Evidemment nous sommes samedi et tout est fermé (et va trouver un garage par 70° nord...)

Je passe quelques coups de fil, débranche la batterie, la rebranche rien n'y fait...

J'appelle l'assistance de mon assurance, qui me laisse me démerder... Le fourgon roule encore, ils ne peuvent rien pour moi. Je lui demande si je continue à rouler est ce qu'il viendront me chercher dans 200 kms... ou dans 200m ? Pas de réponse ! Si le voyant était rouge ils viendraient mais là il n'est qu'orange (je m'en excuse ) Je comprends vite que je vais ne devoir compter que sur moi !

Ca pue ! Ca peut aller de "c'est rien du tout" à "la fin du voyage".

Je choisis de m'arrêter au prochain camping, surtout pas de décision à chaud, et puis s'il y a une dépanneuse à faire venir ce sera plus simple. Le gérant du camping me confirme qu'il n'y a rien à espérer avant lundi.

Je suis dégoûté. Tout peut s'arrêter ici... Je n'arrive pas à penser à autre chose, je ne le sais pas encore mais je suis parti pour une longue périodes d'emmerdes, j'en suis à penser à seulement rentrer... il y a 3783kms !

Je relativise en me disant qu'il y avait pire endroit pour que ça m'arrive (quand je vois les coins où je suis allé...) mais ça ne réconforte pas longtemps.

Je comprends rapidement que c'est la merde !

 

Un tour dans le Nord : J95 Oteren - Skibotn (112kms)
Un tour dans le Nord : J95 Oteren - Skibotn (112kms)
Un tour dans le Nord : J95 Oteren - Skibotn (112kms)
Un tour dans le Nord : J95 Oteren - Skibotn (112kms)
21 juin 2024 5 21 /06 /juin /2024 07:49

Même topo qu'hier, fenêtre jusqu'à midi, pluie ensuite... et ça ne s'arrangera pas tout de suite.

L'avantage de n'être pas (trop) pressé, je vais arrêter de longer les fjords sous les nuages, je vais faire un tour en Suède, et je reviendrai dans quelques jours (le soleil semble revenir dans une semaine)

Mais je vais quand même faire une (petite) rando dans les parages.

Je suis au fond du fjord, je suis arrivé par une piste en terre, il faut clairement connaître pour venir ici, il n'y a personne !

Je vois un couple d'huitriers pie avec ses poussins.

Très peu de sentiers balisés dans le coin alors le premier que je vois je le prends !

Il m'amène à un refuge fermé à clé celui ci, il y a visiblement moyen de monter sur un sommet tout proche, mais une nouvelle fois je ne trouve pas la motivation à monter dans les nuages d'autant que c'est à peu près certain qu'ils ne se disparaîtront pas aujourd'hui...

Je profite des tables de pique nique avant de reprendre la route ce sera salade de patates cuites au feu de bois de la veille et makrell (maquereau).

Je prends la route pour Narvik où j'ai trouvé une douche (chaude !) gratuite ce qui ne courrait pas les rues aux Vesteralen...

Ce que je ne calcule pas c'est que pour passer Narvik je passe un péage urbain (72 NOK = 6€) à l'aller et au retour + 2€ de parking, la douche gratuite me revient à 14€ !

Comme je ne suis pas pressé et qu'il pleut je sors de la route E6 et prends les petites routes, qui longent les fjords, c'est magnifique ! La moyenne n'est pas très élevée. Je m'arrête de temps en temps quand je vois un abri et regarde tomber la pluie.

Entre 2 averses, un nouvel élan.

Je prends la route E10 pour la Suède, pour la première fois depuis le départ j'arrive sur la réserve de gazole... il ne faudra pas que ça m'arrive plus haut ! Je franchis la frontière et fais le plein de courses suèdoises (hareng et fiskbullars -espèces de quenelles de poissons-, biscuits (j'ai bien aimé la marque délicato) notamment) pour changer des produits norvégiens.

Je fais le plein de gazole et surprise ce n'est pas moins cher qu'en Norvège MAIS moins qu'en France !

En Norvège le prix change souvent (apparemment indexé sur le cours du pétrole en temps réel, en France il monte instantanément mais redescends 3 mois plus tard) En anticipant j'ai quasiment tout le temps fait le plein à 18NOK (moins de 19) soit environ 1.50€ même au milieu de nulle part, mais il monte parfois à 24 NOK (2€). Ce soir je frôle les 10000kms depuis le départ et le plein le plus cher malgré les coins les plus reculés où je suis passé je l'ai fait... en France !

J'arrive à Abisko, il n'y a qu'une route et peu de parkings en retraits de cette dernière, je prends le premier que je vois, il ne faudra pas faire la fine bouche, ça se remplit vite !

Les moustiques qui m'avaient laissé tranquille ces derniers jours sont de retour !

Je cherche les randos dans les alentours pour demain, et à Abisko je n'aurai pas trop de mal à en trouver !

J'ai pas mal avancé ces derniers jours, je vais essayer de me poser un peu par ici.

 

Un tour dans le Nord : J80 Melaa - Abisko (265kms)
Un tour dans le Nord : J80 Melaa - Abisko (265kms)
Un tour dans le Nord : J80 Melaa - Abisko (265kms)
Un tour dans le Nord : J80 Melaa - Abisko (265kms)
Un tour dans le Nord : J80 Melaa - Abisko (265kms)
Un tour dans le Nord : J80 Melaa - Abisko (265kms)
Un tour dans le Nord : J80 Melaa - Abisko (265kms)
Un tour dans le Nord : J80 Melaa - Abisko (265kms)

Présentation

  • : Le blog de mickael26
  • : Les randonnées que je fais dans le Vercors...et ailleurs. Les paysages, la flore et la faune locale en photo.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Pages