30 janvier 2010 6 30 /01 /janvier /2010 09:33
Aprés une sortie de 10 kms dans les monts du matin pour y dénicher des chamois....en vain, nous voici partis pour la Baume Cornillane entre Chabeuil et Crest, le temps menace pas envie d' aller trop loin en voiture, ça ressemble à un bon compromis.
100129 La Baume Cornillane 008
Aprés une bonne petite montée de 550 m de dénivelée nous franchissons le pas de la Croix à 872m pas encore un grand sommet mais ça remet en condition.....(et ça fait suer à grosses gouttes)
100129 La Baume Cornillane 011
Vue sympa sur la plaine de Valence d' autant que la brume que l' on s' attendait à trouver là haut n' est pas arrivée, heureusement pour la suite d' ailleurs....
100129 La Baume Cornillane 029
La fine couche de neige qui est tombée ne gène en rien la progression, et décore les arbres sur les crètes.
100129 La Baume Cornillane 040
Nous prenons à présent la direction du pas du Buis le bien nommé car il y en a pas mal autour.
100129 La Baume Cornillane 045
Passé ce pas, nous sommes censés trouver un chemin qui redescendra vèrs le pas de départ : la rando fait 10 kms et nous devrions être à la voiture vèrs 17h....
100129 La Baume Cornillane 046
Sauf que là il est 16h30 ça fait un moment qu' on jardine sur la crête à la recherche de ce foutu balisage, il parait évident qu' on l' a loupé (ou qu' il a été enlevé...) toujours est il qu' il ne fait plus trés clair. A ce moment le plus simple aurait été de faire demi tour mais de se retrouver dans les bois de nuit ne nous enchante guère d' autant plus que l' on est pas surs de retrouver le parcours dans la neige....
100129 La Baume Cornillane 047
Heureusement que je connais le coin pour l' avoir fait jadis en vélo. nous arrivons à Côte Blanche aprés maintes passages de clotures (!!!!) et zigzags dans les buis. A ce moment je pense qu' une dizaines de kilomètres nous ramèneront à la voiture via Combovin......mais j' avais oublié qu' entre ces 2 villages il y avait Barcelonne ce qui nous fait pas moins de 18 kms....pour un total de 25 et fin Janvier ça fait quand même beaucoup.
En plus on est partis pour 10 bornes peu d' eau (on en trouveras) peu de nourriture (pas bien ça me servira de leçon heureusement pas de fringales) mais nous sommes bien habillés prêts à se sortir de ce merdier.
Il est 18h20 à Combovin il fait déjà bien nuit, un passage par la montagne serait plus court (mais avec plus de de temps et de risques).
On allonge le pas, aprés les 4 kms qui relient Barcelonne là c' est le coup fatal on voit sur une borne qu' il reste 7 kms petit coup au moral, et dans le noir total on arrive enfin à rejoindre le point de départ.
Il est 20h, on est fracassés, excellent entrainement, mais on s' en serait bien passé.
Ca m' a rappellé que même si l' on n' est pas en haute montagne la randonnée comporte quelques risques et même en faisant attention (c' était le cas) il y a toujours une part de risque.
On s' en est bien sortis avec le recul je pense qu' on a fait le bon choix : 18 kms de goudron plutôt que moitié moins dans les bois et de nuit.