26 mars 2013 2 26 /03 /mars /2013 19:36

L' équinoxe de printemps est derrière nous et petit à petit je commence à pouvoir faire des petites sorties aprés le boulot.

Le changement d' heure me permettra bientôt d' en faire un peu plus.

Aussi je ne laisse pas passer ces quelques heures de soleil en soirée et "fonce" en montagne.

Je tombe sur une petite harde de 6 chamois, à mauvais vent et à contre jour je ne tente même pas d' approcher.

130326 Chamois 017

Par contre je tombe sur 2 autres individus un peu plus loin et j' approche.

130326 Chamois 023

J' arrive à quelques mètres à bon vent cette fois

130326 Chamois 026

Je continue ma route et tombe sur quelques chevreuils, mais la lumière tombe vite, je me contente de belles observations à la jumelle.

22 mars 2013 5 22 /03 /mars /2013 08:27

Une petite journée de soleil à ne pas laisser passer en cette fin de semaine, ouf j' ai quelques heures devant moi.

Alors direction Villard de Lans, pour le pas de l' Oeille ou celui des Deux Soeurs (le moins craignos des 2 car avec ce qu' il vient de tomber le risque d' avalanche et de 3/5...)

C' est finalement celui des Deux Soeurs que je choisis une fois sur place.

130322 Les Deux Soeurs 008

En restant au fond de ce vallon je pense être à l' abri d' éventuelles coulées...

130322 Les Deux Soeurs 010

Le Cornafion, le col Vert, les arêtes du Gerbier

130322 Les Deux Soeurs 015

Arrivée tout près de la Grande Moucherolle

130322 Les Deux Soeurs 031

Un gros plan

130322 Les Deux Soeurs 035

Arrivée au col vue sur les Aiguilles d' Arves et la Meije

130322 Les Deux Soeurs 042

Casse croute ici puique la vue est sympa

130322 Les Deux Soeurs 054

Puisque je suis là je monte au pied de la Grande Moucherolle

130322 Les Deux Soeurs 059

Vue sur la barrière Est, mais la lumière n' est pas terrible.

130322 Les Deux Soeurs 067

De l' autre côté tout le chemin parcouru

130322 Les Deux Soeurs 072

La Grande et la Petite Moucherolle

130322 Les Deux Soeurs 078

Retour en évitant au maximum les pistes de ski (ce qui est compliqué).

21 mars 2013 4 21 /03 /mars /2013 08:07

Quelques biches vues aujourd'hui, de loin, et une d' un peu plus près.

130322 Biches 002

Il est tard et il y a peu de lumière je ne m' attarde pas trop et la laisse tranquille

130322 Biches 005

Il est encore bien plus tard quand ce cerf sort, c' est une vieille connaissance  Biche et cerf, je l' avais vu au printemps dernier, il a la particularité de n' avoir qu' un seul bois et je l' avais croisé pratiquement au même endroit au printemps dernier.

130322 Cerf

Il est tard, je pinaille dans mes réglages , il est loin... en bidouillant un peu je sors une photo bien sombre (et en la recadrant pas mal) qui me permettra quand même de vérifier que c' est bien le même cerf que l' an dernier.

16 mars 2013 6 16 /03 /mars /2013 08:47

Aujourd' hui c' est vent du Sud, alors je tente ma chance sur un nouveau secteur, et je me dis qu' avec ce vent, les biches, (mais aussi les cerfs, les mouflons, les sangliers, le loup...) se tiendront bien à l' abri en versant Nord. Alors je pars pour une bonne marche d' approche, plein Nord afin de partir avec le vent dans le dos, et de rentrer avec le vent de face, par les crètes pile poil au moment où les animaux vont sortir.

Mais les premières biches sont déjà dehors. 

130316 Biches 001

J' arrive dans une petite clairière et me fais repérer directement -et oui du coup je suis à mauvais vent- je rebrousse chemin et contourne largement.

130316 Biches 007

Je remonte le fond d' un ravin sur quelques centaines de mètres de dénivelée, à l' abri du vent et en sous bois le plus possible. Je tombe sur ces deux là. Pas mal de traces, c' est donc qu' il y a du monde par là mais pas aujourd' hui.

130316 Biches 015

Je me cale un moment entre deux buis, mais rien ne sort, il faut dire que sur la crète ça souffle pas mal et il n' y a bien que moi pour être assez co. stupide pour rester planté là. J' entame donc ma descente tranquillement de toute façon je suis désormais à bon vent ponctuant la descente de session de jumellage jusqu' à ce que je tombe sur cette biche mais la lumière n' est pas terrible.

130316 Biches 032

Elle va en fait rejoindre quatre autres biches un peu plus loin, je la suis à distance, elle ne me voit pas dans mon enchevêtrement de ronces, buis, broussailles...

130316 Biches 036

Le ratio observation/heures/km est faible mais finalement je rentre content de ma sortie, du calme, et une impression de bout du monde. Je croiserai encore un chamois, un renard et une chevrette mais il fait déjà nuit.

14 mars 2013 4 14 /03 /mars /2013 19:29

Rafales à plus de 100 km/h température ressentie à -5°C et vigilance orange, je laisse la montagne de côté pour aller voir comment s' en sortent les vautours dans ces conditions.

J' arrive beaucoup plus tard que d' habitude et vu comme ça caille là haut je ne regrette pas de ne pas être venu pour la journée.

Et bien dans ces conditions, ça vole beaucoup moins mais c' est encore plus spectaculaire, et quand ils arrivent avec le vent dans le dos ils passent trés vite. J' ai rarement eu autant de photos floues, d' ailes coupées...

Une assez classique pour commencer 

130314 Vautours 006

Passage sur le côté 

130314 Vautours 013

Une ambiance tant que la lumière est là car d' épais nuages se profilent au loin

130314 Vautours 029

Quand il y a une rafale ça donne des postures acrobatiques

130314 Vautours 046

Parfois ils font quasiment du sur place, et attendent que le vent se calme

130314 Vautours 069

Et de temps en temps il y en a qui passent plus près mais j' ai l' impression qu' ils n' approchent pas trop de la falaise à cause du vent.

130314 Vautours 153

La neige fait son apparition

130314 Vautours 187

Jusqu' à tomber fort, celui ci semble chercher un perchoir

130314 Vautours 194

Et puis voilà ce que je cherchais en arrivant ici en milieu d' aprés midi, la photo que j' ai en tête est un vautour planant à contre jour sur fond de soleil couchant.

Les couleurs sont là, pas la proximité que j' espèrais

130314 Vautours 253

La même avec le vautour à quelques mètres et je tenais ma photo

130314 Vautours 262

Alors ce sera pour la prochaine fois

130314 Vautours 268

Présentation

  • : Le blog de mickael26
  • : Les randonnées que je fais dans le Vercors...et ailleurs. Les paysages, la flore et la faune locale en photo.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Pages