Ce matin à nouveau je tombe du lit, toujours plus ou moins à 5h, la pluie semble s'être arrêtée, aujourd'hui doit être la "moins pire" journée de la semaine.
Le truc à faire ici c'est Trolltunga... très peu pour moi, je suis allé à Preikestolen l'an dernier c'est bon ça suffit.
Je me trouve donc une rando qui m'a l'air pas mal... 3 kms de montée et 500m de dénivelée, arrivée à un lac glaciaire, possibilité de continuer au milieu des glaciers... Je quitte le camping à 7h30, y a pas le feu... arrivé dans la dernière montée avant le parking (une dizaine de kilomètres) il y a un beau panneau sens interdit ! J'ai pourtant trouvé la rando sur le site norvégien, peut être qu'ici ils passent quand même, je ne m'y risque pas et je suis trop loin pour y aller à pieds.
Je dois trouver un plan B si possible sans refaire une heure de route.
Je suis à côté du parc de Folgefonna, là encore il semble y avoir de quoi faire, mais je n'ai qu'une journée devant moi.
Je vois que la randonnée pour le refuge de Fonnabu est tout proche, j'en ai déjà entendu parler, j'y vais !
Elle est donnée pour 10h aller retour... il est 9h45...
Mais c'est la grosse motivation, l'envie d'aller une dernière fois sans doute voir les glaciers est la plus forte. J'ai la motivation comme rarement, je dois profiter de cette journée, la pluie n'est attendue qu'à 18h.
Je pars pleine balle, l'oeil du tigre ! T'as pas mal !
Ca monte en lacets, donc c'est long, très long, mais j'avance pas trop mal la forme est là.
Les kilomètres défilent mais la pluie arrive beaucoup plus vite que prévu. Je la prends vers midi à peine sorti de la forêt, ça pleut tout de suite fort, et c'est parti pour durer.
C'est sans doute la dernière rando digne de ce nom que je ferai ici, je m'en fous je suis déjà trempé je continue. Ca se calme par moments, je vois 4 Lagopèdes.
Il est 14h quand j'arrive au premier refuge de Breidabrekk, par chance il est ouvert (ils sont parfois fermés à clé) J'y casse la croûte enfin ! Je ne m'étais pas arrêté sous la pluie, et en plus les rochers sont bien glissants...
Quelques petites éclaircies, un bel arc en ciel, si ce n'était que la pluie ça irait mais ça souffle très fort, au point non pas de me ralentir mais carrément de me stopper par moments.
Il me reste un peu moins de 3 kms aller retour et quasiment plus de dénivelée.
Je tente quelques hectomètres, c'est vraiment casse gueule et en plus le glacier est dans le brouillard, c'est ce qui me fait renoncer ! Avec la vue j'aurais continué.
Je me dis que pour rien voir ce n'est pas la peine, je reviens me mettre à l'abri quelques minutes (bien déçu quand même)
Je repars, un norvégien me double, il vient d'en haut et me dis que j'ai bien fait de faire demi tour, il en a bien chié, je me dis que si un norvégien me dis que j'ai bien fait, c'est que j'ai vraiment bien fait !
Il me dit que ça vaut le coup (il est du coin) et qu'il faudra revenir... je lui dis que j'habite à 2000 bornes et que je ne reviendrai pas demain. La pluie s'est calmée entre temps, pas le vent, et toujours autant de nuages au sommet, il n'y avait rien à espérer aujourd'hui.
J'arrive au parking, cuit, 20kms et 1500m de dénivelée, grosse journée, à peine arrivé, une énième averse.
J'espère trouver un camping sans trop rouler, le premier est le bon, à nouveau pluie et vent toute la soirée...
commenter cet article …