Aujourd'hui ma seule obligation est d'arriver à Kuusamo (enfin dans un coin paumé au fond de la taïga) à 17h45.
J'ai 3 petites heures de route, autant dire que y a pas le feu.
La confiance en la mécanique ne reviendra pas tout de suite, je guette le moindre bruit suspect, ça ne passera pas tout de suite.
Ce soir donc je vais faire un affût à Ours.
J'ai réservé hier, il restait une seule place... j'ai eu du bol !
Je vais faire un tour dans le village du Père Noël, la seule chose qui m'intéresserait serait un couteau finlandais. Je tombe sur des français et on se fait la même réflexion : en France on n'aura pas le droit de le porter... si c'est pour le laisser dans un placard aucun intérêt je garde mes euros (nous sommes en Finlande)
Je fais le plein de gazole et prend un danois en stop.
On discute une bonne heure, il est à pied et veut aller voir la frontière russe je le dépose à Kemijarvi et continue ma route.
Je passe la journée entre pauses et repos en cherchant des coins pas trop envahis de moustiques, la soirée va être longue. Le monde est petit, quand j'arrive au parking pour les affûts je tombe sur une famille d'autrichiens que j'avais croisé du côté de Muddus... chacun a fait sa route et sans le savoir on se retrouve ici.
La guide arrive.
3 affûts seront occupés : un grand et 2 petits de 4 places, je me retrouve avec les autrichiens.
Il y a deux formule : on peut rester de 18 à 22h ou de 18 à 8h.
Les autrichiens partent à 22h et la guide me demande si ça ne me dérange pas de rester seul de 22h à 8h....
Tu parles que ça ne me dérange pas ! Bien au contraire !
Je vais avoir l'affût pour moi tout seul c'est pas une punition c'est un cadeau !!!
Alors un affût à Ours il faut le prendre pour ce que c'est : je n'ai pratiquement AUCUNE chance de voir un Ours par mes propres moyens. La taïga est immense, nous sommes dans le no mans land russo finlandais....
Ils annoncent 99% de chance de réussite... c'est donc pour ainsi dire garanti. Quasi garanti mais quand il sort la décharge d'adrénaline est bien réelle, l'effet de surprise aussi, parce qu'on ne croise pas cette espèce tous les quatre matins.
Il n'est pas conseillé d'aller trainer vers la frontière, ici les Ours sont peinards.
Ils sont 100% sauvages et libres de leurs mouvement MAIS sont appâtés avec du poisson... il faut le savoir et j'ai longtemps hésité avant de venir.
L'affût commence, les Ours se font attendre quelques minutes puis arrivent, on en oublie (presque) qu'on est en affût (payant).
Et ce sera un festival avec 4 mâles différents jamais plus de 2 à la fois, la guide nous explique qu'il y a une femelle et ses petits mais qu'ils viennent rarement (justement parce que les mâles sont là), un Glouton passe de temps en temps (mais me dit de ne pas trop espérer) en revanche il n'y a pas de Loups (j'aurais cru)
Vers 22h30 les Ours sont partis, mes compagnons d'affût font de même.
La guide me demande s'il faut que quelqu'un vienne me chercher demain matin... le village est à au moins 20 kms je ne me vois pas faire venir quelqu'un exprès...
Je lui demande deux ou trois choses et décide de rentrer seul demain matin (il doit y avoir 500m)
Je suis seul dans l'affût il y a 4 places, 2 lits superposés et toilettes sèches j'ai connu affût moins confortable.
2 Ours reviennent, la lumière même si la nuit ne tombe pas vraiment manque.
Je suis avec le bridge, l'affût est clairement conçu (et bien fait) pour les appareil reflex, je me fais un peu chier à viser sur mon écran (qui déconne) j'aurais pu faire beaucoup mieux, l'observation à elle seule me fait plaisir ! Les photos c'est pour le souvenir.
Vers une heure du matin je ne vois plus rien je vais (essayer) de dormir. Je me mets sur le lit du haut avec vu sur la forêt, je suis en pature pour les moustiques qui entrent par je ne sais où, le répulsif est déconseillé car les Ours le sentent, je suis seul mais je joue le jeu, moustiquaire de tête et manches longues....