11 juillet 2015 6 11 /07 /juillet /2015 07:07

J' avais déjà tenté l' ascension de ce sommet en Août dernier, échouant à quelques encablures du sommet à cause d' une chute de neige rendant la fin périlleuse sans crampons...

Je m' étais dit que je reviendrai, mais je ne pensais pas que ce soit aussi vite.

Un petit CP stratégiquement posé et me voici pour 3 jours en Tarentaise !

Le problème c' est qu' il y a 3h30 de route, je me lève donc à 0h45...pour un départ du parking à 5h du matin histoire de profiter de la fraicheur du début de journée.

Aiguille de la Grande Sassière (3747m)

Le lever du jour n' est pas très encourageant, il y a des nuages, c' est moyen pour la vue au sommet, en approchant des 3000m le doute s' installe...

Les nuages sont bien accrochés, l' "avantage" c' est que je ne vois pas la pente...l' inconvénient : je ne verrai si ça passe qu' au dernier moment, mais enfin les bouts de ciel bleu me laissent espérer que ça va se lever.

Ca passe, au bord du glacier, je suis déjà plus haut que l' an dernier, l' altitude se fait sentir (autour des 3500m je ne suis jamais monté aussi haut).

Aiguille de la Grande Sassière (3747m)

La vue est déjà sympa, a priori ça doit passer, il reste quelques mètres à gravir mais ça commence un peu à tirer (c' est surtout la petite heure de sommeil, les 280 bornes de voiture qui ajoutés aux 1500m de dénivelée pèsent lourd)

J' atteins finalement le sommet vèrs 10h pas un chat ! (c' est un peu pour ça aussi que je suis parti tôt vèrs midi ce n' était pas aussi calme mais j' étais déjà bien plus bas)

Le panorama est aussi impressionnant que je l'espérais, je n' ai pris que le compact, il aurait mérité le reflex, (je n' ai pas voulu m' en encombrer)

Aiguille de la Grande Sassière (3747m)

Je reste quelques minutes avant de redescendre, la descente m' inquiète plus que la montée. Je vais y aller tranquillement, il faut quand même rester concentré à certains endroits.

Je retrouve la crète

Un coup d' œil sur le sommet que les nuages ont laissé tranquille, j' aurais peut être du partir un peu plus tard.

Aiguille de la Grande Sassière (3747m)

Bien plus bas, sieste dans l' alpage, repos bien mérité.

Un sommet sur lequel je louchais depuis quelques années.

On est (pour moi) à la limite "supérieure" de la randonnée (je veux dire par là qu' un chouilla plus et on pourra parler d' alpinisme). C' est l' un des sommets le plus hauts des Alpes atteignable sans équipement (sinon le plus haut) si les conditions sont optimales.

Il ne faut pas le sous estimer, en redescendant, j' ai eu la confirmation que j' avais bien fait de renoncer en 2014.

Ces derniers jours et leurs températures ont dégagé le sentier mais il restait quelques passages humides à négocier avec précaution.

Sans être ultra techniques quelques passages étaient relativement exposés, la chute était interdite, c' est d' un côté le glacier, de l' autre plus de 1000m de chute libre.

Un sommet à ne pas mettre sous toutes les semelles, à froid, je dirais que ce n' est pas une performance surhumaine que de l'avoir gravi mais je pense que je n' étais pas loin de ma limite "technique" actuelle.