19 août 2025 2 19 /08 /août /2025 07:27

Bon, j'ai convoqué tous les neurones (c'était vite fait) aprés grosse réflexion, je ne passe pas par les fjords, ça me laissera quelquechose à faire pour le prochain voyage, je ne retourne pas en Suède (météo pas mieux), il y a un espoir vers le Sud.

Je retourne donc au Dovrefjell ! Avec un immense plaisir ! J'ai adoré cet endroit. Pour les Boeufs Musqués bien entendu mais aussi pour le paysage !

Pluie tout le matin, je ne m'arrête pas à Trondheim, ce n'est pas un crève coeur !

Non je trace !

J'arrive sur le parking, je le connais bien celui là, ça va être le camp de base !

Ca caille d'autant plus qu'il y a un fort vent !

Qu'à cela ne tienne, je m'habille en conséquence et ne tarde pas à aller faire un tour.

Il y a de multiples averses mais à chaque fois le ciel bleu revient.

Ciel bleu, averse, ciel bleu, averse etc... Pas le temps de se mouiller !

Je connais le coin mais je me régale. Je prends le sentier, il y a du monde, je le savais. 

Je vois les premiers Boeufs de loin, je n'approche pas, il y a déjà du monde autour.

Je prends un autre sentier, en aperçois quelques autres de loin, il est demandé de ne pas sortir des sentiers et de laisser 200m de distance avec les Boeufs. Je ne compte de toute façon pas sortir des sentiers, et respecter le peu qu'on nous demande. Je fais donc des photos d'ambiance, lointaines.

Je rentre tranquillement, d'autant que je sais que je reviens demain, donc y a pas le feu, 18h je suis au fourgon, ça caille ! je ne traîne pas. 18kms cet après midi et les premiers Boeufs, je me plais ici, je ne sais pas combien de temps je vais rester, je partirai quand j'aurais envie, ça peut être dans longtemps, j'ai une bonne dizaine de jours d'autonomie de bouffe et d'eau !

Un tour dans le Nord 2025 : J49 Levanger - Hjerkinn (233kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J49 Levanger - Hjerkinn (233kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J49 Levanger - Hjerkinn (233kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J49 Levanger - Hjerkinn (233kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J49 Levanger - Hjerkinn (233kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J49 Levanger - Hjerkinn (233kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J49 Levanger - Hjerkinn (233kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J49 Levanger - Hjerkinn (233kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J49 Levanger - Hjerkinn (233kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J49 Levanger - Hjerkinn (233kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J49 Levanger - Hjerkinn (233kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J49 Levanger - Hjerkinn (233kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J49 Levanger - Hjerkinn (233kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J49 Levanger - Hjerkinn (233kms)
18 août 2025 1 18 /08 /août /2025 06:56

Comme prévu ce matin il fait soleil ! Non je déconne il pleut !!!

Cette fois c'est décidé je ne remonte pas vers le Nord, mais j'ai encore une option de prendre la E17 vers le Sud.

Je transforme la banquette en étendage, je mets mes fringues et mes pompes à sécher, chauffage à fond ! Ca va être long !

Mais les prévisions sont dégueulasses pour les prochains jours, je descends à Mosjoen, vais manger une saucisse-frites, je réfléchirai mieux l'estomac plein !

Je vais m'acheter un pantalon parce qu'avec la rando d'hier je viens d'en achever un ! Ca évite bien de le faire sécher.

Il pleut toujours, au mieux ça bruine, sur des kilomètres. C'est magnifique mais les sommets sont dans les nuages la plupart du temps, désagréable impression de louper plein de choses. Autant la E17 j'avais pris le temps (parce que c'est beau) autant la E6 (c'est pas moche non plus) incite à avaler des kilomètres. Il n'y a pas de ferrys, ça traverse peu de villes donc on peut se caler à 80 km/h (je me cale en principe à 70 si j'ai personne derrière) sur le régulateur de vitesse et ça descend rapidement vers le Sud !

J'ai fait plus de 6h de route ça faisait longtemps.

Je décide de m'arrêter avant Trondheim ça me laissera le choix demain entre les fjords, la Suède ou le Sud, je suis à un croisement, il y a de quoi faire dans les 3 directions, on verra.

Mais pour l'heure je m'autorise un fast food, je veux manger au chaud et j'ai passé la journée dans le fourgon. Journée pas très diététique mais je n'ai pas envie de manger face à mon pare brise ce soir !

Je vais dans une aire de camping cars sur le port.

Je viens de perdre 46 minutes d'ensoleillement en un jour, comme il ne fait pas soleil ça ne se voit même pas.

Ce matin encore j'étais au 66ème parallèle, ce soir je suis au 63ème.

Demain décision stratégique à prendre, qui sera fortement dépendante des prévisions météo... ce qui est sûr c'est que je ne vais pas me farcir des étapes de 400 bornes tous les jours sinon dans une semaine je suis rentré... et j'ai encore plein de choses à faire ici, je ne veux pas rentrer !

17 août 2025 7 17 /08 /août /2025 06:15

Aujourd'hui est une journée de répit : il ne doit faire que gris (pas de pluie)

Je renonce à regrets à remonter en direction de Glomfjord un (des très nombreux) coins que j'avais adoré.

Il n'y a pas 36 solutions pour contourner le parc de Svartisen, la E6 ou les fjords.

C'est une demie journée aller et une demie journée retour.

Je vais donc trouver une rando dans le coin ça doit se trouver !

J'en trouve une pas trop loin, je prends la route de Svartisdal, j'y suis allé l'an dernier, le bateau ne fonctionnait pas, j'avais fait une superbe rando en direction du glacier sans voir âme qui vive ! Y retourner avec la "foule" en plus nous sommes dimanche et avec la pluie ne me motive guère...

Je prends la direction de la réserve de Blakkaden, je vais suivre une rivière qui vient des glaciers, je viens chercher du sauvage et du loin des sentiers battus.

Dès le départ c'est la pluie... Mais aujourd'hui peu importe, je sécherai ce soir, la météo est pourrie demain, les fringues sècheront et moi aussi !

Il y a de l'herbe jusqu'au genou et les sentiers sont détrempés avec ce qu'il vient de tomber, dès que je quitte la piste je suis trempé en quelques minutes. Aujourd'hui il m'en faudra beaucoup plus pour faire demi tour.

L'ambiance est top ! Le sentier est très légèrement balisé et c'est parfois une sente un peu compliquée à suivre. Elle traverse des ruisseaux, je m'enfonce parfois jusqu'à la cheville, j'adore !

Il y a beaucoup plus de traces d'Elans que de bipèdes mais je ne vois ni les premiers (dommage) ni les seconds (tant mieux).

Certains coins sont vraiment casse gueule, ça glisse et ce n'est pas ici qu'il faut se péter une cheville.

J'arrive en dessous d'un glacier, la (toute) petite déception du jour, il est minuscule et encore bien loin, sur la carte il semblait plus grand, la carte a peut être quelques années...

Pour tout le reste je suis ravi, sauvage à souhait, isolé, désert !

Il faut rentrer par le même itinéraire et comme je sais ce qui m'attend je n'insiste pas trop je fais demi tour au bout d'une dizaine de kilomètres.

Je me régale mais ces kilomètres comptent double, tout est boueux et ça complique la progression. Mais j'apprécie. Bon je rentre détrempé et cuit au fourgon. Mais bien content de cette sortie, croisé personne et c'est ce que j'étais venu chercher ici !

Je retourne au camping parce que la douche chaude est obligatoire ce soir.

Je tente tant bien que mal de faire sécher mes godasses, avec ce temps il va falloir un moment.

Soirée calme et fraîche, je ne traîne pas, il y a du wifi au camping, je cherche ce que je vais faire ensuite !

Un tour dans le Nord 2025 : J47 Rossvoll - Rossvoll (31kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J47 Rossvoll - Rossvoll (31kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J47 Rossvoll - Rossvoll (31kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J47 Rossvoll - Rossvoll (31kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J47 Rossvoll - Rossvoll (31kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J47 Rossvoll - Rossvoll (31kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J47 Rossvoll - Rossvoll (31kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J47 Rossvoll - Rossvoll (31kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J47 Rossvoll - Rossvoll (31kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J47 Rossvoll - Rossvoll (31kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J47 Rossvoll - Rossvoll (31kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J47 Rossvoll - Rossvoll (31kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J47 Rossvoll - Rossvoll (31kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J47 Rossvoll - Rossvoll (31kms)
16 août 2025 6 16 /08 /août /2025 15:44

Troisième nuit pourrie. Je me suis réveillé encore je ne sais combien de fois.

A 2h du matin, le vent s'est mis à souffler encore plus fort, j'ai essayé de me trouver un coin un peu plus abrité... peine perdue.

Il a fait 4°C dehors, heureusement qu'il n'a pas gelé parce qu'avec ce qu'il est tombé il valait mieux que ce ne soit pas de la neige...

Il y avait quelques randos à faire dans les parages, et quelques belles cascades, le vent n'a pas faibli, à 9h30 je trace la route !

J'ai renoncé à aller dans le parc du Svartisen hier et ça m'a coûté !

Je guète les panneaux s'il y a moyen d'y aller de ce côté j'irai !

On n'est pas à l'abri d'une bonne surprise pour une fois.

Je me dis que je vais aller jusqu'à Mo I Rana et pas plus loin. Ce sera camping, je dormirai au niveau de la mer gagnant quelques précieux degrés, et que demain j'ai une possibilité de remonter au Svartisen.

Mais voilà sur la route je vois avec plaisir un panneau "parc du Svartisen", ni une ni deux j'y vais !

J'arrive donc totalement par hasard au départ de la randonnée Bredekrunden.

Parfait !

Depuis 3 jours que je roule j'en ai ma claque et me dégourdir les pattes me fera le plus grand bien, je suis reposé vous me direz !

Passages en sous bois, forêts de bouleaux, ruisseaux, torrents, cascades : tout y est ! J'espère voir sortir un Elan, bon faut pas pousser !

Il y a 2 refuges sur le parcours dont un de 1857 ! Comme toujours le refuge est nickel, toilettes sèches, coin feu, réserve de bois... pas un tag, pas un cadavre de bouteille... ça existe !

Je vois un panneau vers un autre refuge. Je sors de la boucle, bonne idée.

Le refuge est tout aussi beau, il y a un poêle à bois, après les 3 jours sous la flotte je me régale à faire une petite flambée. J'y passe une bonne heure, laisse le feu s'éteindre et reprends la marche.

Il n'est pas 16h, je me trouve un camping finalement un peu avant Mo I Rana, soirée tranquille.

Journée qui fait du bien, il y a une petite fenêtre demain avant le retour de la pluie, c'est encourageant !

 

Un tour dans le Nord 2025 : J46 Polarsirkelcenteret - Rossvoll (76kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J46 Polarsirkelcenteret - Rossvoll (76kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J46 Polarsirkelcenteret - Rossvoll (76kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J46 Polarsirkelcenteret - Rossvoll (76kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J46 Polarsirkelcenteret - Rossvoll (76kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J46 Polarsirkelcenteret - Rossvoll (76kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J46 Polarsirkelcenteret - Rossvoll (76kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J46 Polarsirkelcenteret - Rossvoll (76kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J46 Polarsirkelcenteret - Rossvoll (76kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J46 Polarsirkelcenteret - Rossvoll (76kms)
15 août 2025 5 15 /08 /août /2025 15:16

Pluie dès le matin, ça ne doit pas s'arrêter.

Je devais passer par Bodo. Si je veux passer dans les fjords c'est le passage obligé aprés c'est Mo I Rana, des ferries pour remonter... c'est long... je dois donc trancher aujourd'hui.

Si je ne passe pas par Bodo je mets une croix sur pas mal de trucs...

C'est chiant !

Je vais faire un tour au bord du lac, sous l'abri dommage je n'ai rien pour faire cuire sur le feu de bois ça aurait fait passer une heure ou deux.

Il y a plusieurs parcs nationaux dans les parages, que je gardais comme plan B.. il va même falloir trouver un plan C.

Je pense même passer par la Suède quitte à remonter plus tard, le temps est guère mieux et les détours en centaines de kilomètres... On va limiter les frais !

Je vais en direction du parc de Rago, il faut faire 9kms à pieds rien que pour y accéder, j'ai retenu la leçon de l'autre jour, sous le soleil j'y serais allé, je renonce sans trop hésiter.

J'oublie pour les mêmes raisons le parc de Junkerdal, là ça m'emmerde par contre ça a l'air magnifique mais pas dans ces conditions.

J'envisageais un instant de passer par Bodo, d'y manger au chaud et me trouver un truc à l'abri à visiter, dormir dans les parages et on verra demain... la météo n'est pas plus optimiste là bas.

La mort dans l'âme je prends donc la E6 direction "plein Sud" !

J'arrive donc très vite au cercle polaire dans ces conditions.

Je veux dormir encore une fois au dessus avant de repasser dessous.

J'arrive à l'Arctic Center... Vu que je me fais chier je vais quand même y jeter un oeil.

L'entrée est gratuite, il y a un documentaire, il est en plusieurs langues mais comme je ne veux pas attendre trois ans, je le regarde en norvégien. C'est une expérience, et comme il explique le soleil de minuit, la nuit polaire, les aurores boréales, etc... j'en comprends finalement la plupart.

Les touristes font des selfies avec les Rennes et Elans empaillés... ils n'en ont certainement pas vu un seul vivant... je ne comprends pas. Les produits dérivés coûtent la peau du c.... j'ai passé assez de temps ici je préfère encore retourner au fourgon me boire un chocolat chaud (parce que dedans il est également hors de prix)

il fait 5°C le vent souffle et il fait nuit... 3ème soirée merdique! "ça s'arrête quand ?" me dis-je !

Les photos sont vite triées j'en ai fait moins de 10 !

Un tour dans le Nord 2025 : J45 Krakmo - Polarsirkelcenteret (200kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J45 Krakmo - Polarsirkelcenteret (200kms)
Un tour dans le Nord 2025 : J45 Krakmo - Polarsirkelcenteret (200kms)

Présentation

  • : Le blog de mickael26
  • : Les randonnées que je fais dans le Vercors...et ailleurs. Les paysages, la flore et la faune locale en photo.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Pages