22 août 2014 5 22 /08 /août /2014 08:42

Presque 2 ans que j' ai fait mon seul et unique bivouac à ce jour...

J' attends 2 beaux jours consécutifs depuis début Juillet, quand ils arrivent je bosse...aujourd'hui les prévisions fluctuent énormément d' un site météo à l' autre, si j' attends encore on sera en automne...

Le sac est prêt, je suis motivé, advienne que pourra, (que trépasse si je faiblis j' ai envie de dire ) je pars ! ! !

Me voici sur l' un des plus beaux endroits que je connaisse et d' accès relativement facile, avec mon sac qui ne fait "que" 18 kgs  : 3 kgs de tente, 4 litres d' eau, 2 bons kilos pour la photo, sac de couchage-enclume (et pas des plus chauds en plus) : c' est sûr si l' expérience est concluante je vais alléger tout ça...

2014-08-22006

A peine parti, vue sur les aiguilles d' Arves et de la Saussaz

2014-08-22007

Le pic du Mas de la Grave au fond

2014-08-22012

La vue s' ouvre sur les Écrins

2014-08-22014

La Meije bien sûr et le Rateau semblent à portée de main

2014-08-22017

Le lac Noir et un petit vent qui me prive du reflet

2014-08-22026

Je scrute les glaciers

2014-08-22036

Le temps de trouver un coin pour passer la nuit (plat, abrité et avec une belle vue voici le cahier des charges), et d' y monter le campement, la lumière tombe vite il ne faut pas trainer, quelques couleurs timides

2014-08-22057

Une petite ondée vèrs 5h du matin me fait oublier les 3 kgs de tente que je maudissais la veille, des nuages au lever, et j' ai passé une nuit pas si mauvaise que je ne pensais.

Un café, pliage de tout le schmilblick et me revoici parti pour le lac Lérié, belle ambiance, pas un chat mais ce n' est pas ce que j' attendais au niveau photo (toute petite) déception

2014-08-23007

La Meije capricieuse sort par moment des nuages , mais les apparitions sont timides et pour la lumière il est déjà trop tard

2014-08-23013

Demi tour : le lac Noir

2014-08-23024

Encore la Meije

2014-08-23033

Quelques panos pour finir

2014-08-23036

En approchant de la voiture : 2 aiguilles d' Arves ont disparu dans la nuit

2014-08-23041

Et avant de rejoindre la civilisation dernier coup d' oeil à la Meije sortie un tout petit peu trop tard.

2014-08-23045

24 heures hors du temps, peut être pas le créneau idéal, mais un trés agréable moment, pour les photos on reviendra, pour l' ambiance et le calme, c' était réussi.

Pour 2014 ça va être un peu chaud, mais je pense me mettre au bivouac plus régulièrement dans un avenir proche.

8 septembre 2012 6 08 /09 /septembre /2012 16:52

Quelque chose qui me trottait en tête depuis un petit moment, repoussé et repoussé et encore repoussé, si je veux enfin faire un bivouac qui plus est cette année il va faloir me décider.

C' est donc sur le Veymont que je me décide à aller dormir car là haut je suis sur qu' il y a des emplacements de bivouac et vu mon équipement je préfère être à l' abri du vent.

Remarquez j' aurais pu trouver plus simple mais autant commencer par du "costaud" pour voir si je réitèrerai l' expérience. Aprés une bonne approche parce que je suis parti plateau de Beure (pourquoi faire simple ?) me voici dans le vif du sujet une fois le pas des Chattons franchi.

Et c' est ici que ça devient marrant, d' autant que pour compenser un duvet peu adapté, j' ai pris des vêtements, et le sac à dos a affolé la balance : 17 kgs et encore j' ai amené le strictissime minimum y compris pour la photo ce qui est rare.

Aprés il risque de faire frisquet et les nuits sont de plus en plus longues alors je fais cette sortie que j' avais initialement prévu en Juillet.

120908-9 Bivouac Grand Veymont 010

Arrivée en début de soirée, le soleil est déjà loin à l' Ouest, casse croûte et enfilage des diverses épaisseurs, la température baisse vite et il y a un brin d' air frais qui ne me fait pas regretter mes multiples couches de vêtements, j' avais encore un peu de marge

120908-9 Bivouac Grand Veymont 052

Il reste juste le temps d' aménager le couchage, ce soir ce sera au lit peu aprés 20h 

120908-9 Bivouac Grand Veymont 053

Aprés une nuit interminable ou j' ai dormi environ 3 fois 3 minutes maximum, où j' ai vu la voie lactée malgré la pollution lumineuse grenobloise, vu la Lune se lever puis s' élever dans le ciel, puis des nuages passer, puis des chauves souris qui m' ont frôlé ("flippant" quand on ne s' y attend pas) puis un bon nombre d' étoiles filantes et encore quelques passages nuageux, les premières lueurs du jour éclairent péniblement les crètes.

Malheureusement le grand soleil annoncé ne viendra que bien plus tard, le soleil se lèvera dans les nuages à mon plus grand regret. 

120908-9 Bivouac Grand Veymont 138

J' entâme tranquillement ma descente laissant derrière moi mon hôte de la nuit, me jurant intérieurement de ne plus jamais tenter ce genre de choses. Je traverse la plaine de la Queyrie et rentre doucement.

120908-9 Bivouac Grand Veymont 140

Je m' endors à 18h (vous avez bien lu) mes quelques minutes de sommeil des 36 dernières heures pèsent lourd dans mes paupières et les quasiment 12 heures de sommeil ne seront pas de trop pour retaper le bonhomme avant la semaine.

Finalement aujourd' hui et à tête reposée j' ai adoré ce bivouac même si j' aurais préféré dormir mieux, je reviendrai peut être mais avec du matos adapté

Présentation

  • : Le blog de mickael26
  • : Les randonnées que je fais dans le Vercors...et ailleurs. Les paysages, la flore et la faune locale en photo.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Pages