Réveil 6h et je prends la route peu après. Je suis tout près d'Inari y a pas le feu.
J'étais un peu resté sur ma fin l'an dernier et je voulais y repasser. Je cherche (en vain) une rando au bord du lac, il semble y avoir moyen de faire des balades de 2 ou 3 kms... pas de quoi occuper la journée.
Alors je cherche un point culminant...
Je monte en direction de Otsamo point culminant c'est relatif, de mémoire le sommet est autour des 500m mais il n'y a pas grand chose autour.
Ca commence par une piste de 3kms en plus des 2 kms de goudron (que j'aurais pu éviter) qu'il faudra refaire au retour.
J'arrive au sommet à nouveau un refuge, qui doit être bien sympa pour voir les aurores boréales quand c'est la saison.
Il y a des moustiques en alternance, souvent aucun mais par endroit des nuées...
Je mets le filet, l'enlève, le remets...
Panorama bien en dessous de ce que j'espèrais, j'en déduis que c'est le tarif dans la taïga finlandaise : les points de vue sont rares et ne portent pas loin... c'est ainsi !
Je redescends, rebelote la forêt la piste et le goudron, une vingtaine de kilomètres, à nouveau il ne fait pas froid, boisson fraîche et glace !
Sur Inari pas grand chose pour dormir et je ne veux pas aller au camping, je trace.
Je trouve une superbe place au bord d'un lac, j'en ai assez pour aujourd'hui je me pose là !
Un finlandais arrive et me gueule dessus (littéralement...) heureusement il parle anglais... je lui montre ma plaque et lui dis que je suis français... en fait il me disait bonjour...
On discute, il me paie une bière... il n'en est pas à sa première et va quand même reprendre le volant... le finlandais sait recevoir !
Les moustiques sont là par milliers, peut être le pire endroit du voyage. Je me calfeutre dans le fourgon, deux autrichiens arrivent ils branchent un répulsif avec du gaz... ça semble efficace.
Vient ensuite un orage, la foudre tombe pas loin (je dirais quelques mètres : éclair et tonnerre quasiment en même temps) je ne sors que pour l'arc en ciel sur le lac, le temps de sortir c'est l'invasion de moustiques, je ne sortirai plus !
Impression mitigée d'Inari, je suis donc passé deux fois, j'ai bien aimé... mais pas de quoi y passer la semaine. Je ne suis pas trop loin on verra demain si j'y retourne.