Je ne peux pas descendre au Sud de la Finlande, j'ai trop de choses à faire au Nord, il faudra que je revienne. J'ai souvent été confronté à des choix, la région est immense, les détours se chiffrent parfois à plusieurs centaines de kilomètres (plusieurs heures de route) il faut choisir, souvent !
Il n' y a pas 36 routes dans les parages et j'ai déjà visité la plupart des parcs nationaux sur cette route.
J'avais adoré (entre autres) le pars Oulanka, j'y accorde une paire d'heures avant de reprendre la route.
Départ en forêt pour la randonnée de Ristikallio, une dizaine de kilomètres et quelques milliers de moustiques bien énervés. Le filet et le répulsif jouent leur rôle ça les éloigne mais c'est bien pénible.
Je vois une poule Grand Tetras, seule cette fois.
J'ai demandé conseil aux gens du coins ils me disent qu'il faut accepter les moustiques, vivre avec... facile à dire ! Je trouve qu'il y en a plus que l'an dernier (mais je suis arrivé plus tard en Finlande et à cette époque j'étais en Arctique.
Passage au bord de la rivière et quelques petits lacs, un refuge bien équipé, pas tagué, comme d'habitude ici.
Je monte sur un point de vue, un petit brin d'air me prive quelques minutes des moustiques.
Je retourne en forêt, les retrouve et trace...
Je tache de n'en faire rentrer aucun dans le fourgon, c'est compliqué vu le nombre.
Je reprends la route, compliqué de trouver des coins sans...
Du coup je décide de faire un bon bout de route jusqu'à Pyha Luosto, je me rappelle n'en avoir vu quasiment aucun l'an dernier et ça se confirma. Ils ne me manquent pas !
Je vais m'acheter un paquet de saucisses et monte me les faire griller dans le même abri/barbecue que l'an dernier, une valeur sûre.
Je prends le temps, soirée tranquille pas trop près du feu car il ne fait pas froid du tout (plus de 20°C)
Je retourne au fourgon tôt vers 21h comme l'an dernier je dors dans la station, au milieu des Rennes et sans les moustiques !