J'attends de venir au Sarek depuis un moment et la première impression est mitigée...
C'est magnifique MAIS il n'y a pas grand chose à faire...
Je cherche un bon moment une boucle, j'en trouve de 80kms... je me résous à faire un aller retour.
Je trouve une rando de 12kms.... qu'il faut faire aprés un aller de 10 kms à vélo (et donc 20 aller retour)
Il y a peu de dénivelée, je n'ai pas de vélo... j'ai bien lu les commentaires qui déconseillent de faire l'aller retour à pieds, je suis têtu, c'est pas comme si j'avais 50 autres choix, je m'élance donc à 11h30 aprés avoir affronté la piste en terre de 15 kms en fourgon...
Je pars à l'arrache, il ne fera encore pas nuit (même si à Kvikkvokk le soleil de minuit s'est terminé hier)
Je prends un sandwich et 3 litres d'eau....
Je me lance sur la fameuse piste... aucun intérêt (je le savais) 10 kms quasi rectilignes, on monte 5m on en descend 6 on en remonte 2 on en descend 1... peu de dénivelée (heureusement finalement)
Je vais en direction du refuge d'Askje puis on verra bien.
Au bout de la piste il y a une vingtaine de vélos, je comprends mieux !
Qu'à cela ne tienne je quitte la piste.
Changement radical, ça devient un sentier avec des passages sur les planches.
C'est magnifique mais j'ai bien dans les jambes les 10 kms de piste effectués et dans la tête les 10 kms qui m'attendent...
Je rencontre des mésangeais.
Me voici à 1 km du refuge, il est 16h, j'ai mis 4h30 pour faire 15 kms, il ne faut pas rêver je ne mettrai pas moins pour rentrer.
Je suis cuit, il ne fait pas extrêmement chaud peut être 23-25°C mais je suis parti avec un sandwich, n'ai pas pris le temps de faire des courses ce matin (premier supermarché à 100 kms, 200 aller retour) et il me reste moins d'un litre d'eau.
Il y a des lacs mais je n'ai pas de filtre, je me dis que dans le Sarek ça doit aller, je garde cette solution comme ultime recours, faudrait pas encore que je chope la cagagne par dessus !
Je boucle péniblement les 15 kms en un peu plus de 4h il est quasiment 20h30, je commence à me faire bouffer par les moustiques, je rentre à la Rocky "t'as pas mal !" , je suis mort !
Je rentre, bois quasiment 2 litres cul sec, m'enferme direct dans le fourgon, dehors c'est plein de moustiques.
Je tremble pendant plus d'une demie heure, pas de froid mais parce que je me suis vraiment fait mal et sans doute déshydraté.
Je ne ressors pas, mange dedans, ne remets pas le nez dehors je me suis assez fait bouffer par les moustiques, je tourne toute la soirée jusqu'à presque minuit, impossible de m'endormir. Y a un moment (des années) que je ne m'étais pas mis dans un tel état !
Le paysage est magnifique mais clairement si j'avais eu un vélo et fait "seulement" les 16 kms les plus intéressants j'aurais eu beaucoup de marge.
J'ai trouvé ce que je suis venu chercher ici : de la solitude et du calme, mais j'ai bien compris que pour vraiment m'imprégner du Sarek je devrais revenir à pieds et avec du matos de bivouac (et du répulsif à moustiques)