Réveil 5h comme souvent en ce moment.
Je traîne, je n'ai que 9kms de route pour aller au départ de la rando que j'ai prévu aujourd'hui, y a pas le feu !
Je prends la route à 8h.
Je prends la direction du glacier Flatbreen. J'étais venu là l'an dernier mais il pleuvait, j'avais fait demi tour, aujourd'hui les conditions sont toute autres c'est nuageux, il y a du brouillard en fond de vallée mais je vais vite passer au dessus.
Je devais faire un aller retour, je fais finalement une boucle.
La montée est longue, avec peu de points de vue mais dès qu'on arrive au front du glacier elle vaut le détour.
Je contourne le glacier et arrive au dessus d'un refuge.
Je contourne encore et arrive au dessus du glacier avec une magnifique vue. Je devais m'arrêter là mais je décide de continuer, j'ai du temps devant moi, la forme est là et avec mes nouvelles godasses ça va nettement mieux, ça patine moins, et j'ai les pieds secs en passant les ruisseaux !
J'arrive à nouveau sur un point de vue sur le glacier, cette fois je ne peux pas aller plus haut sans crampons, et les rochers sont casse gueule, c'est pas l'envie qui me manque, le glacier est magnifique, mais en rando c'est impossible.
A ce moment je ne suis qu'à une dizaine de kilomètres à vol d'oiseau, il en faut 120 par la route, ça donne une idée de la taille du glacier, vérification faite c'est 550 km² c'est gigantesque, comme à chaque fois je n'en vois même pas 1% c'est dur de s'imaginer la taille réelle.
Il faut bien redescendre un jour alors je me lance dans la descente.
Retour au fourgon, 15 kms et 1400m de dénivelée, encore une belle rando et encore une grosse claque au niveau paysage.
J'ai du mal à me décider pour la suite, je peux encore rejoindre les fjords mais tous les jours je me régale à aller voir les glaciers... A nouveau je décide de rester dans le Jostedalsbreen, je change de vallée, là encore c'est la vallée voisine, à vol d'oiseaux 13 kms, par la route 92... et bien une heure et demie puisque la fin n'est pas large et finit par une piste en terre.
Courses à Hafslo, je décide d'aller me garer directement sur le parking pour la rando de demain, il me restera encore une matinée de beau temps, autant être sur place.
Dès le parking la vue est splendide, on aperçoit déjà les glaciers, venir ici se mérite, les 30 derniers kilomètres on ne peut pas se croiser, les tunnels sont à sens unique et pas éclairés, en courbe, heureusement on ne croise pas grand monde, la fin est une route à péage, à 140 NOK les 24h je décide tout de suite de rester 2 nuits (j'ai bien fait)
Nous ne sommes que 5 véhicules à dormir là, il y a de la place, on ne se marche pas dessus.
Là encore je ne suis qu'à une douzaine de kilomètres du Brikdalsbreen... mais il m'a fallu contourner une bonne partie du massif et plus de 200 kms. Je vais trouver le Vercors bien petit en rentrant...