Je me réveille 3 mn avant le réveil : il est 4h57.
Je prends mon petit déjeuner sans traîner.
Aujourd'hui je vais me prendre un bain de foule, et faire un des seuls endroits vraiment touristiques de mon séjour. Je pensais ne même pas y aller, je m'étais dit que j'en ferais maximum un entre Preikestolen et Trolltunga, le premier est sur ma route, les second c'est 32kms, quasiment 70€ de parking, interdiction d'y dormir et garantie de devoir prendre un ticket pour faire la photo que tout le monde fait.
Je fais donc Preikestolen, ses 250 NOK (21€ mon maximum acceptable psychologiquement) ce sera fait, et ensuite je retournerai dans des coins plus tranquilles.
Mais d'abord il faut traverser Stavanger, ses 14.4 kms de tunnels sous marins qui descendent jusqu'à 292m sous le niveau de la mer.
Il me semble avoir lu que c'était le plus long et le plus profond tunnel sous marin du monde.
A cette heure ci il n'y a pas grand monde.
J'arrive au parking et pars le plus vite possible de mémoire il est 7h à peine.
Départ sous les roucoulements des tétras lyres (que je ne verrai pas).
La pluie arrive déjà...
Je voulais éviter la foule et c'est réussi, je regrette même de ne pas être parti encore plus tôt.
J'arrive au sommet c'est magnifique, mais la pluie est déjà bien présente...
Nous sommes 5 au sommet ! Ca va.
Mais très vite des centaines de personnes arrivent...
Ca braille, ça met la musique à tue tête, quelques drones malgré les panneaux d'interdiction en plusieurs langues... Ca approche à ras de la falaise malgré le rocher bien mouillé pour faire le même selfie que tout le monde, je ne pigerai jamais ça...
J'ai assez passé de temps ici, vite je redescends. Je croise encore plusieurs centaine des personnes, je m'y attendais je ne suis pas déçu, mais je pensais qu'en partant tôt, un lundi, début mai et avec ce temps ce serait limité, je n'ose même pas imaginer en été par beau temps.
Je n'ai pas l'impression d'avoir vu le meilleur que peut m'offrir la Norvège, certains en font leur but ultime, et demain ils seront à Trolltunga.... il en faut pour tout le monde, personnellement je vais trouver (sans problèmes) des coins tout aussi beaux et beaucoup plus peinards !
Je reprends la route panoramique (Ryfylke cette fois) les fjords sont magnifiques, je prends mon premier ferry d'une longue série.
Je passe la nuit dans une station de ski déserte en cette saison, je ne sais pas encore si je passe par Bergen, je verrai demain !