15 septembre 2025 1 15 /09 /septembre /2025 08:32

J69 : Austbygd - Gaustabanen 45 kms Je m'autorise une dernière journée sans trop faire de route avec tout ce qui m'attend ensuite. Pluie dès la fin de matinée, je remonte à Gaustabanen passer une ultime nuit en Montagne, ce sera le dernier camping sauvage norvégien, courses à Rjukan pour passer mes dernières couronnes norvégiennes, nuit fraîche, ventée, pluvieuse...

J70 : Gaustabanen - Osefati 254 kms Je suis presque content de partir, ça permet de mettre le chauffage à fond, je replonge dans la vallée, il ne pleut plus mais ça souffle et ça caille pas la motivation. Je m'autorise un fast food histoire de manger au chaud. Je reviens dans "un peu plus de civilisation" une première depuis Rovaniemi, il y a près de deux mois, je l'avais soigneusement évitée, ça fait bizarre mais ce n'est qu'un début. Les paysages sont magnifiques mais la pluie et la grisaille me dissuadent de randonner, je pense que dans ma tête j'ai débranché : je rentre. Je trouve un camping désert, nous sommes 2 ce soir, le genre de soirées qui donnent envie de rentrer vite, je pensais faire un tour à pieds, devinez quoi ! il ne fait que pleuvoir !

J71 : Osefati - Kristiansand 182 kms Je me lève sous la pluie, je n'ai qu'une envie : tracer ! Seul impératif être à Kristiansand ce soir et dormir le plus proche du ferry qui part à 9h demain matin, je dois y être à 7h. Je n'en suis qu'à 1h30 de route, je vais faire des détours. Ca se calme par moment (la pluie) mais jamais longtemps. Je rentre par le bord de mer mais on ne voit pas grand chose, je me risque deux ou trois fois dans des villages puis décide de continuer. Je trouve une aire de camping cars à quelques minutes du ferry, il pleut de plus en plus il y a même un orage à 17h, triste dernière image de la Norvège qu'importe j'ai profité avant mais je n'ai pas eu trop de chance avec la météo ces derniers jours. Je m'endors étonnamment tôt (22h).

J72 : Kristiansand - Hvide Sand 292 kms Je me réveille à 5h, une heure avant le réveil, je suis sûr de ne pas louper le ferry du coup... J'arrive à 6h45 dans la file (dans les premiers) et serai dans les derniers à entrer dans le ferry (tous les camping cars passent avant et ils font entrer les fourgons et les voitures en dernier) la traversée s'effectue à 60 km/h en moins de 2h30 je suis au Danemark (par la route ça aurait été plus long et plus cher) Je pourrais tracer direct dans le nord de l'Allemagne mais comme j'avais bien aimé monter par la côte ouest du Danemark je décide de faire une étape au Danemark. Un fish and chips et je me gare sur un parking au bord de l'eau, quelques averses pour m'encourager à rentrer.

J73 : Hvide Sand - Groven 273kms Il doit faire beau (mais avec du vent) jusqu'à midi, je décide de passer quelques heures au Danemark, je retourne à une réserve ornitho où j'étais allé en 2024, l'an dernier il y avait des milliers d'Oiseaux, cette année quasiment rien... L'orage arrive, je trace, je cherche quelques balades sur ma route, là encore il pleut... Je passe en Allemagne, retourne me garer à Groven, mon troisième passage ici, toujours ce vent, je balade le soir pour me dégourdir les jambes, la motivation n'y est plus, maintenant que je suis sur la route je suis pressé de rentrer.

J74 : Groven - Weilrod 602 kms Réveil 4h50... je pourrais rentrer en 2 étapes, je choisis d'en faire 3. Du coup je ne décolle qu'à 8h30 ça ne sert à rien d'arriver trop tôt pour me faire chier toute la soirée au camping... Je traverse Hambourg pour la 4ème fois, toujours les travaux, les bouchons... Je prends l'autoroute, à nouveau des travaux, des bouchons, des accidents... je pousse le fourgon à 170km/h juste pour savoir sa vitesse maximale, même là je me fais coller au cul, je me rabats, me colle à 120 au régulateur de vitesse. Il me faut quasiment 7h pour faire les 600 kms, rien ne sert de courir sur l'autobahn, il faut éviter les bouchons ! Soirée longue et à rien faire : il pleut !

J75 : Weilrod - Port Lesney 584 kms Je pars de bonne heure, je pourrais faire les 850 kms d'une traite mais rentrer cuit et à pas d'heure, traverser Lyon (nous sommes dimanche) je choisis de réserver un dernier camping en France pour couper la poire en deux. Je reprends l'autoroute, ça roule un peu mieux qu'hier. Je m'autorise un dernier fast food avant la frontière, parce que je ne suis pas pressé de rentrer au pays ! Puis finis par la franchir, je suis très en avance, je quitte l'autoroute et rejoins mon camping par les routes nationales, j'arrive dans le Jura, pluie pour ne pas changer, je range mon merdier, dernière nuit.

J76 Retour 269 kms : Je quitte le camping à l'aube, je décide de rentrer tranquillement par l'itinéraire bis pour éviter Lyon, Bourg en Bresse.... pas pressé que je suis de retrouver la ville. Un accident sur la route, tout est bloqué, je me lance au hasard sur un chemin de campagne pas plus large que le fourgon, c'est quitte ou double, par chance je double tout le monde ! J'évite donc au maximum les autoroutes, et commence à revenir sur des routes familières. Je finis par revenir tout me semble déjà si loin...

13251 kms en 76 jours une moyenne de 175 kms par jour (je pensais en faire 200)

Je me suis vraiment régalé même si les derniers jours furent moins agréables. Le retour va être compliqué, ce qui est pris est pris !

commentaires

M
Welcome back home !
Répondre
M
Salut !<br /> Merci, je serais bien resté encore un peu mais toute les bonnes choses ont une fin...<br /> A+ ;-)

Présentation

  • : Le blog de mickael26
  • : Les randonnées que je fais dans le Vercors...et ailleurs. Les paysages, la flore et la faune locale en photo.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

  • Hermine
    Une Hermine croisée dans un pierrier. Difficile de la mettre dans le viseur, elle s'arrête une seconde, le temps de faire une photo et déjà elle est repartie se cacher! Belle rencontre !
  • Gypaètes
    3 Gypaètes rencontrés aujourd'hui, 1 jeune et 2 adultes. Le jeune passe haut, les adultes passent près mais vite...
  • Bouquetins
  • Boucle automnale sur les Hauts Plateaux
    Départ de bonne heure (7h30) pour une boucle sur les Hauts Plateaux. Montée au Pas des Chattons, il fait gris mais le ciel bleu revient vers midi. Je pousse jusqu'au Pas des Bachassons, Plaine de la Queyrie, retour par Pré Peyret. Croisé 2 personnes,...
  • Bartavelles
    Un Oiseau que j'ai rarement croisé, et encore moins à distance pour faire des photos. 4 Bartavelles en tout, belle observation !

Pages