C' est un de ces sommets accessibles sans corde et sans piolet que je tiens pour mythique.
Un de ces sommets où tout randonneur digne de se nom se doit de poser les pieds.
L' échec du 28 Juin dernier à cause des névés et du brouillard est bien présent dans ma tête ce matin et je compte bien laver l' affront. Et pourtant je n' ai pas les jambes de l' année mais à quelques hectomètres du sommet je vais les retrouver. Nous voici autour des 2500 mètres d' altitude alors que l' on commence à découvrir les massifs de Belledonne et de la Chartreuse, en bas le lac Fourchu où nous sommes passés ce matin.
Encore un peu plus haut, on découvre les Grandes Rousses et le Mont Blanc.
C' est peut être le passage le plus difficile de la journée, forte pente, cailloux, quelques petits passages où il faut poser les mains...rien de bien méchant cependant à condition d' avoir un minimum d' entrainement.
Au col du Grand Van, l' environnement est beaucoup plus minéral, une vue inhabituelle du Vercors, hallucinant on voit même les Trois Becs, si si cherchez bien
Encore un peu plus haut vèrs le sommet, on aperçoit les Aiguilles d' Arves et les Écrins. Il ne reste que quelques minutes avant le sommet.
L' arète sommitale, moins difficile qu' il n' y parait, le sentier est bien tracé l' approche du but fait oublier la fatigue
La statue du sommet
Le sommet est quasiment l' endroit le plus plat de la journée, il contraste avec le reste de la rando bien pentu, on aurait presque pu jouer aux boules mais il aurait encore fallut les monter là haut.
Un coup d' oeil au Nord le lac semble tout petit 800 mètres en contrebas.
L' itinéraire que nous avions pris en Juin, il y a encore des névés, nous étions quand même arrivés 100 m sous le sommet c' est rageant mais ça nous aura au moins permis de profiter du panorama par beau temps, il s' étend du Mont Blanc au Ventoux.
Histoire de ne pas m'être trimballé le zoom pour rien (quelques chamois mais un peu loin) je photographie le Mont Blanc mais je ne distingue pas les cordées...
Sommet un peu difficile à entreprendre l' été, la fatigue est largement récompensée quand on débouche au sommet et que l' on découvre un magnifique panorama.