26 août 2010 4 26 /08 /août /2010 09:30

Une bonne heure et demie en compagnie des marmottes dans un de mes coins favoris où l' on peut approcher près et rester longtemps si l' on sait se faire oublier.

La preuve d' autres randonneurs ont essayé d' approcher dans des couleurs pas forcemment trés discrètes et en marchant et ont échoué.

Encore une fois c' est kaki quasi indispensable, patience et approche TRES discrète, peut être 10 mn pour faire 50 mètres c' est sur ça casse la moyenne horaire mais on n' est pas à une ou deux heures près en montagne.

Portrait de la première de la journée.

Marmotte 001

Réglages difficiles à trouver car c' est un coup nuages un coup soleil....une autre cherche un rayon 

Marmotte 002

A la sortie du terrier, assis à quelques mètres immobile, c' est elle qui s' approche de moi 

Marmotte 003

Petit casse croute je ne remercie pas le désormais célèbre brin d' herbe toujours en plein milieu....

Marmotte 004

Elles ne tiennent même plus vraiment compte de moi 

Marmotte 005

On peut voir la taille des griffes, on comprend mieux maintenant comment elle déblaie des mètres cubes de terre.... 

Marmotte 007

Quatre individus sur la vingtaine observés mais sans vraiment chercher 

Marmotte 008

A quelques mètres de là une autre marmotte encore moins farouche 

Marmotte 009

Tellement pas farouche qu' elle me laisse approcher assez près pour faire un portrait là encore c' est approche centimètre par centimètre pas de geste brusque et il faut savoir ne pas approcher trop : au moindre signe d' inquiétude on recule de quelques mètres. 

Marmotte 010

J' adore photographier les marmottes même si ce n' est pas l' animal le plus dur à trouver dans nos montagnes.

En plus c' est une bonne période car on ne les dérange pas vraiment comme au printemps au sortir du terrier (voir mes photos de Mai prises de beaucoup plus loin) ou à l' automne où elle préparent l' hibernation .

J' insiste encore un peu sur le fait que la discrétion est obligatoire, je le rappelle plusieurs dizaines de minutes d' approche nécessaires.

commentaires

A


superbes images



Répondre
M


Merci



Présentation

  • : Le blog de mickael26
  • : Les randonnées que je fais dans le Vercors...et ailleurs. Les paysages, la flore et la faune locale en photo.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

  • Ca sent la fin...
    Deux petits affûts (2h30 à 3h chacun quand même mais les affûts de 12h ce sera pour 2022!) hier et aujourd'hui. C'est nettement retombé. Très peu de raires même après le coucher de Soleil, ça ne semble plus se répondre : ils sont espacés et il y a parfois...
  • La Montagnette (1972m)
    Comme chaque fin de Brame je suis cuit. Je n'ai clairement pas les jambes pour faire une longue sortie. Me voici au Vallon de Combau. Je fais en sorte de sortir un peu des sentiers pour croiser le moins de monde possible, ces dizaines d'heures en Forêt...
  • Filet
    Ambiance affût...
  • Biche
    Je me suis posé 3 jours (puis j'ai bossé un peu quand même hein!), j'ai mis le paquet la semaine dernière (et celles d'avant) J'étais un peu cuit et je compte pousser au bout du bout ce Brame 2021, et puis j'espère faire un bel Automne. C' est très nettement...
  • Dix Cors
    Un Dix Cors passe aujourd'hui. Il ne bramera pas devant moi, j'ai l'impression qu'il ne brame pas tout court. Les raires s'espacent et se font plus discrets. Ca semble se confirmer.

Pages