28 juin 2010 1 28 /06 /juin /2010 09:48

Un sommet que je veux faire depuis quelques temps : le Taillefer.

Nous voici donc partis pour ce dernier au milieu des rhododendrons.

100628 Lac Fourchu Taillefer 003

Arrivée au Lac Fourchu nous prenons la direction du sommet

100628 Lac Fourchu Taillefer 008

Vu sur le lac Fourchu là il y a encore de gros névés bien présents, rendant la montée pénible et la descente dangereuse, à quelques hectomètres du sommet nous rebrousserons chemin d' autant que le brouillard et le vent se lèvent

100628 Lac Fourchu Taillefer 042

Le temps de redescendre non sans mal, le brouillard a disparu pause au lac en compagnie des grenouilles

100628 Lac Fourchu Taillefer 070

Le temps de faire le tour du lac

100628 Lac Fourchu Taillefer 084

Un oeil sur la montée, il fait beau, de quoi me decevoir encore un peu plus car nous n' étions vraiment pas loin mais les orages anoncés nous ont fait jouer la prudence.

100628 Lac Fourchu Taillefer 092

Déception donc, mais le paysage n' est pas mal et nous avons vu quelques marmottes, une dizaine de chamois dans les névés et un lagopède encore bien blanc comparés à celui de l' autre fois, c' est dire si là bas c' est encore l' hiver sur le versant Nord.

commentaires

Johnny 29/06/2010 23:31

J'étais au Grand Colon (Belledonne) samedi dernier (26 juin) et effectivement la combe nord au dessus du Fourchu et donnant accés au Taillefer me semblait encore trés enneigée. Ton echec
(relatif...) le confirme.

Les années se suivent et ne se ressemblent pas !  Je suis monté au Taillefer un tout début de juillet 2005 par cet itinéraire et il n'y avait pas un poil de neige !

Bon courage pour ta prochaine tentative et bravo pour tes photos de la faune.

mickael26 30/06/2010 08:18

Salut,

En fait ça passait pas trop mal dans la neige le matin : neige dure il fallait juste éviter de glisser, par moment je regardais en dessous et c' était vraiment impressionnant. Pas de trace, le
passage à droite de la combe semblait plus facile mais plus enneigé alors j' ai pris pleine gauche.

Par contre arrivé à peut être 10 ou 15 minutes du sommet (à une espèce de col en fait) trés peu de neige, c' est le brouillard qui posait problème. J' ai joué la prudence en
redescendant par le même itinéraire, peut être qu' en montant jusqu' en haut et en redescendant par le refuge c' était mieux mais je préférais redescendre par l' itinéraire de montée. Entre temps
donc la neige avait bien changé une descente "luge" volontaire de 150-200 m avec possibilité de freiner sans gravité et une autre glissade involontaire dans un "mur" dont je me sort bien mais qui
aurait pu mal finir (descente à plat ventre impossible de ralentir ou de tourner...)

J' y retournerai dans des conditions meilleures.

Présentation

• : Le blog de mickael26
  • : Les randonnées que je fais dans le Vercors...et ailleurs. Les paysages, la flore et la faune locale en photo.