13 mai 2010 4 13 /05 /mai /2010 08:42

Dire que j' en ai ras le bol de la météo en ce moment serait un doux euphémisme.

Pas mal de sorties prévues en ce moment qui est l' une des meilleures périodes de l' année pour la randonnée et pour la photo sont repoussées et repoussées en attendant enfin que la pluie et le brouillard se résignent à attendre l' automne prochain.

C' est dans ce contexte que je décide d' aller "explorer" un coin que je connais finalement assez peu même si je l' ai traversé de nombreuses fois à vélo ou en voiture.

Cap sur Saint Julien en Vercors pour une petite marche, et si je pars presque à reculons, je suis finalement conquis par l' endroit, agréablement surpris même.

Voici donc la cascade de moulin marquis qui prends sa source vèrs 900 m d' altitude avant de se jeter dans la Bourne 600 m plus bas.

Attention quand même il vaut mieux avoir le pied sûr pour s' y rendre surtout en ce moment où c' est assez glissant.

100514 Cascades de Moulin Marquis et du Gournier 006

C' est finalement en s' éloignant que l' on apprécie le plus la cascade.

Le chemin serpente sous les falaises du Cirque du Bournillon et finalement si le plafond nuageux est resté désespéremment bas il ne nous aura pas trop gênés pour une sortie comme celle-ci.

100514 Cascades de Moulin Marquis et du Gournier 029

Passage par la Porte du Diable, là où le Vercors a des airs de forêts amazoniennes

100514 Cascades de Moulin Marquis et du Gournier 034

Puisque finalement l' orage attendu ne vient pas nous regagnons la voiture aprés 8 kms et changeons de versant direction la cascade du Gournier

100514 Cascades de Moulin Marquis et du Gournier 041

Photos en verticales et réglages diamétralement opposés à ce que je fais d' habitude.

100514 Cascades de Moulin Marquis et du Gournier 048

Ces cascades sont assez rares sur le Vercors, mais c' est bien un massif calcaire et si l' activité de l' eau est surtout en sous sol il y a quelques endroits qui valent le détour .

Un des rares lacs souterrains visibles depuis la surface, derrière 15 Kms de galerie nous dit le panneau....euh nous resterons là...

100514 Cascades de Moulin Marquis et du Gournier 062

Vue plus lointaine de la cascade du Gournier, pour l' anecdote, une épreuve de l' émission "la carte aux trésors" s' est déroulée ici il y a quelques années.

100514 Cascades de Moulin Marquis et du Gournier 073 

Et enfin les sommets alentours, la petite et la grande Cournouse, le Mont Baret

100514 Cascades de Moulin Marquis et du Gournier 075

Sortie bien différente de ce qu' on a l' habitude de faire, mais avec ce temps, c' était finalement la meilleure solution, allez je me motive normalement la semaine prochaine ça s' arrange.

commentaires

Présentation

  • : Le blog de mickael26
  • : Les randonnées que je fais dans le Vercors...et ailleurs. Les paysages, la flore et la faune locale en photo.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

  • Ca sent la fin...
    Deux petits affûts (2h30 à 3h chacun quand même mais les affûts de 12h ce sera pour 2022!) hier et aujourd'hui. C'est nettement retombé. Très peu de raires même après le coucher de Soleil, ça ne semble plus se répondre : ils sont espacés et il y a parfois...
  • La Montagnette (1972m)
    Comme chaque fin de Brame je suis cuit. Je n'ai clairement pas les jambes pour faire une longue sortie. Me voici au Vallon de Combau. Je fais en sorte de sortir un peu des sentiers pour croiser le moins de monde possible, ces dizaines d'heures en Forêt...
  • Filet
    Ambiance affût...
  • Biche
    Je me suis posé 3 jours (puis j'ai bossé un peu quand même hein!), j'ai mis le paquet la semaine dernière (et celles d'avant) J'étais un peu cuit et je compte pousser au bout du bout ce Brame 2021, et puis j'espère faire un bel Automne. C' est très nettement...
  • Dix Cors
    Un Dix Cors passe aujourd'hui. Il ne bramera pas devant moi, j'ai l'impression qu'il ne brame pas tout court. Les raires s'espacent et se font plus discrets. Ca semble se confirmer.

Pages