13 mai 2010 4 13 /05 /mai /2010 08:42

Dire que j' en ai ras le bol de la météo en ce moment serait un doux euphémisme.

Pas mal de sorties prévues en ce moment qui est l' une des meilleures périodes de l' année pour la randonnée et pour la photo sont repoussées et repoussées en attendant enfin que la pluie et le brouillard se résignent à attendre l' automne prochain.

C' est dans ce contexte que je décide d' aller "explorer" un coin que je connais finalement assez peu même si je l' ai traversé de nombreuses fois à vélo ou en voiture.

Cap sur Saint Julien en Vercors pour une petite marche, et si je pars presque à reculons, je suis finalement conquis par l' endroit, agréablement surpris même.

Voici donc la cascade de moulin marquis qui prends sa source vèrs 900 m d' altitude avant de se jeter dans la Bourne 600 m plus bas.

Attention quand même il vaut mieux avoir le pied sûr pour s' y rendre surtout en ce moment où c' est assez glissant.

100514 Cascades de Moulin Marquis et du Gournier 006

C' est finalement en s' éloignant que l' on apprécie le plus la cascade.

Le chemin serpente sous les falaises du Cirque du Bournillon et finalement si le plafond nuageux est resté désespéremment bas il ne nous aura pas trop gênés pour une sortie comme celle-ci.

100514 Cascades de Moulin Marquis et du Gournier 029

Passage par la Porte du Diable, là où le Vercors a des airs de forêts amazoniennes

100514 Cascades de Moulin Marquis et du Gournier 034

Puisque finalement l' orage attendu ne vient pas nous regagnons la voiture aprés 8 kms et changeons de versant direction la cascade du Gournier

100514 Cascades de Moulin Marquis et du Gournier 041

Photos en verticales et réglages diamétralement opposés à ce que je fais d' habitude.

100514 Cascades de Moulin Marquis et du Gournier 048

Ces cascades sont assez rares sur le Vercors, mais c' est bien un massif calcaire et si l' activité de l' eau est surtout en sous sol il y a quelques endroits qui valent le détour .

Un des rares lacs souterrains visibles depuis la surface, derrière 15 Kms de galerie nous dit le panneau....euh nous resterons là...

100514 Cascades de Moulin Marquis et du Gournier 062

Vue plus lointaine de la cascade du Gournier, pour l' anecdote, une épreuve de l' émission "la carte aux trésors" s' est déroulée ici il y a quelques années.

100514 Cascades de Moulin Marquis et du Gournier 073 

Et enfin les sommets alentours, la petite et la grande Cournouse, le Mont Baret

100514 Cascades de Moulin Marquis et du Gournier 075

Sortie bien différente de ce qu' on a l' habitude de faire, mais avec ce temps, c' était finalement la meilleure solution, allez je me motive normalement la semaine prochaine ça s' arrange.

commentaires

Présentation

  • : Le blog de mickael26
  • : Les randonnées que je fais dans le Vercors...et ailleurs. Les paysages, la flore et la faune locale en photo.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

  • Biche
    Les sorties du soir après le boulot sont désormais comptées... Les couleurs d'Automne sont là et sont peut être même en train de passer. Une Biche traverse, s' arrête quelques bien trop courts instants et retourne en sous bois, je regagne la voiture il...
  • Tête Chevalière (1951m)
    Un mois et demi que je n' ai pas fait de rando... Aller et revenir de l' affût n' est pas hyper sportif, et des heures posé sur le tabouret ça n' aide pas ! Alors je veux faire une sortie en partant de "haut" (1400m) pour aller assez haut en altitude...
  • Bouquetin
    Un Bouquetin croisé sur les Hauts Plateaux, je me pose une bonne demie heure à proximité, casse la croûte en sa compagnie. Immense merci au trou du cul mec qui arrive en gueulant... et le fait déguerpir. Sans doute pas volontaire.... mais chiant !
  • Spectre de Brocken
    J' avais rarement assisté à ce phénomène, je l' avais vu soit très furtivement soit très loin... Pour l' apercevoir il faut que sa propre ombre soit projetée sur un nuage ou une mer de nuages. Aujourd'hui les conditions étaient réunies avec une mer de...
  • Un tour en Forêt
    Aujourd'hui je devais rester peinard... Et puis je monte ! La neige a fondu, je fais un tour dans la hêtraie sapinière. De superbes ambiances, balade contemplative, sac à dos minimum, retour progressif à la normale....

Pages