4 octobre 2009 7 04 /10 /octobre /2009 09:11

nullTrois nouvelles sorties le 30 Septembre et les 1 et 2 Octobre.
A chaque fois on entend et on voit au moins un cerf.
nullPar contre les biches se font (il me semble) beaucoup plus rares ou tout au moins plus discrètes sur les places de brame.
On nous demande à nous photographes animaliers de se faire les plus discrets possible mais quand je vois (loin de moi l' idée de faire des généralités) certains pseudos "amoureux de la nature" arriver vétus de rouge, de blanc de jaune et j' ai même vu du orange fluo....
D' autres se sont versés le flacon de parfum dessus (si si plusieurs fois cette année)
D' autres avec un minuscule appareil photo utilisent le flash ( la photo doit être nulle à plusieurs centaines de mètres)
Des gamins qui courent dans tous les sens et les parents ne disent rien.
J' ai peur que cela n' entraine à plus ou moins grande échelle une fermeture pure et simple des places de brame et d leurs forêts environnantes.
Ce qui m' inquiète le plus c' est que c' est pire chaque année et beaucoup partagent mon avis.
Je décide donc d' écourter ma saison, j' y ferai un dernier passage la semaine prochaine, des photos j' en ai de belles et je pense avoir dérangé le moins possible mes sujets.
Je prends pour exemple mes photos du 28/09 où à aucun moment les cerfs ou les biches ne regardent dans ma direction. Si tout le monde avait un comportement responsable il y en aurait pour tout le monde.
C' est sur il faut un comportement irréprochable, des heures de repérages (sur carte et sur le terrain), une observation poussée le jour J, un camouflage parfait, une approche modérée et silencieuse et un affut qui soit à bonne distance je le répète jamais moins de 80m (les rares biches photographiées plus près l' ont été au hasard sans chercher la photo à tout prix) 
Ce n' est pas le nombre exponentiel de "curieux" qui affluent en sous bois mais je le répète le comportement irresponsables de CERTAINS individus.
Mon brame du cerf 2009 est donc quasiment fini.

commentaires

caroline 18/03/2012 18:29


tu connais le village Lachamp par hasard?

mickael26 22/03/2012 18:43



Je connais Lachamp Raphaël (en Ardèche...?)



caroline 11/03/2012 12:02


J'aime beaucoup tes commentaire sur chaque photos et bien evidemment tes photos qui sont pour pas mal d'entre elles magnifiques!


mais tu vas vers où exactement dans le vercors?


Et quel appareil photo et objectif as tu?

mickael26 12/03/2012 19:02



Salut,


Je vais à peu prés partout dans le Vercors mais surtout dans le Vercors Drômois et sur les Hauts Plateaux (je vais un peu moins dans le Nord ou alors plus sur Villard de Lans)


Plus les beaux jours arrivent et plus je remonte en altitude en fait...


J' ai un Canon 7D et un 120-400mm pour les photos animalières


A+



Présentation

  • : Le blog de mickael26
  • : Les randonnées que je fais dans le Vercors...et ailleurs. Les paysages, la flore et la faune locale en photo.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

  • Brocard
    Depuis l'affût à roulettes parce que y a pas grand chose d'autre à faire... Impossible d' affûter, 135€ l' affût c' est trop cher. Pour à peine plus cher autant aller faire un affût payant à Ours en Finlande ! 2 minutes de marge ! Et finalement je rentrerai...
  • Les Gorges d' Omblèze
    Ca y est, la mascarade, le nuage de fumée commence aujourd'hui ! Nous avons droit à une heure de plus le soir ! Wahou ça ne change rien et surtout il faut vite en profiter parce que dans 8 jours c'est fini. Le soir en sortant du boulot impossible de faire...
  • Chamois
    Les rencontres sont rares en ce moment car compliqué d' être sur place avant le lever du Soleil, et impossible d' y être au coucher.... Et nous faire miroiter une heure de plus le soir à une semaine du changement d'heure c' est pas "un peu" se foutre...
  • Encore un peu d'Hiver ?
    En ce dernier jour d'Hiver, ce dernier a décidé de se rappeler à notre bon souvenir... Me voici à Léoncel, quelques centimètres dans la vallée balayée par le vent, une quinzaine en direction du Col de Comberoufle, beaucoup plus dans les congères. Je fais...
  • Montagne du Poët
    Aujourd'hui je vais dans les Baronnies, j'ai un peu de mal à me motiver à faire 3h de bagnole... et puis je me remémore mon 18 Mars 2020... ça motive ! Me voici à Montréal les Sources et bien m'en a pris puisque les nuages semblent être bloqués au Nord...

Pages