18 mai 2009 1 18 /05 /mai /2009 09:10
Cela faisait quelques temps que je voulais le voir aprés l' avoir aperçu trés furtivement et dans de mauvaises conditions météo et entendu de trés loin : c' est chose faite.
Le tétra lyre espèce emblématique de nos montagnes (figure sur le logo du PNR du Vercors) est trés difficile à observer.
Aussi aprés quelques tentatives infructueuses, je pars à 2h30 ( ! ! ! ) vèrs la Belledonne.
Je voudrais remercier Daniel Leyssieux et son équipe pour l' organisation de cette sortie trés sympa où l' oiseau était trés présent malgré la fin des pariades.
Il nous a expliqué comment lui et son équipe oeuvrait pour protéger cette espèce en ré-instaurant des zones spécifiques à sa nidification et en protégeant les cables des remontées mécaniques qui sont 2 des causes qui fragilisent les populations de tétras.
Il nous a également fait profiter de ses trés bonnes connaissances sur le tétra mais aussi sur la montagne et sa faune en général.
Un grand merci donc pour cette magnifique sortie.

commentaires

Présentation

  • : Le blog de mickael26
  • : Les randonnées que je fais dans le Vercors...et ailleurs. Les paysages, la flore et la faune locale en photo.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

  • Cerf
    Affût du soir, je l'entends un bon moment avant de le voir, je l'aperçois de temps en temps et il finit par traverser, une seule fois : faut pas rêvasser !
  • Volcan du Souilhol (667m)
    Aujourd'hui je pars entre deux averses. L'idée est de faire une petite sortie tranquille ! Je monte au sommet du Volcan du Souilhol, en aller retour, 8 kms et 400m de dénivelée, qui clôt un mois de Septembre à 120kms, les derniers jours de Septembre se...
  • Belvédère de Château Julien (1560m)
    Nous sommes vendredi, le vendredi est un jour de NON chasse en Isère, je cherche une rando par là-bas. Je pars et reviens de la Drôme mais ferai une partie en Isère, que c'est agréable de ne pas entendre de coups de feu (même pas au loin côté drômois)...
  • Amanite Tue Mouche
  • Cerf
    Une demie journée d'affût, ça bouge un peu plus. Un beau Dix Cors passe tard et lâche quelques raires. La lumière sera pour un autre jour, beau moment ! Je vais laisser passer le week end ça ne devrait plus tarder.

Pages