Aujourd'hui, je passe par Tromso. Tromso c'est un de ces noms que je vois sur la carte depuis un bon bout de temps.
Un de ces noms qui marquent une étape.
Il y a (pleins) d'autres endroits comme ça, mais Tromso pour moi est un peu la porte de l'Arctique. Un peu plus qu'un point de passage, ou alors un point de passage obligé.
Peut être pas géographiquement, ni climatiquement mais le 70ème parallèle n'est plus si loin.
J'avais coché la ville, et je vais y faire un tour.
Je commence par le jardin arctique/alpin. C'est magnifique, et plein d'espèces que j'ai peu de chances de croiser ailleurs. Bon ça reste un jardin , c'est comme un zoo, mais le dernier jardin arctique que j'ai vu (le seul) c'était à Akureyri !
Seul petit bémol, la ville est en travaux, le pont est fermé, je vois la cathédrale arctique à distance.
La ville en elle même est vite visitée, mais il y règne une ambiance particulière.
Il n'y a pas de quoi y passer la journée (moins de 3h repas compris)
Mais j'ai bien aimé cette ville, surnommée "le Paris du Nord'', franchement je n'ai pas compris pourquoi, j'habiterais ici sans problème... Paris... comment dire...
Bon après il faudrait le budget et y passer la nuit polaire, mais à cette époque c'est très agréable.
Je quitte la ville en début d'après midi, et me trouve une randonnée non loin de là.
Ici les rennes sont prioritaires sur la route, pour les locaux c'est habituel, les premiers que j'ai croisé ça surprend, au bout d' un moment ils font partie du paysage (ils manquent quand on ne les voit pas)
Je pars pour le sommet de Kjolen (790m), 11 kms aller retour, tout ce que la ville compte de randonneurs/trailers semble se donner rendez vous ici, et on comprend pourquoi au sommet.
Très beau panorama sur les environs. Le problème c'est que comme souvent une fois au sommet la seule solution est de redescendre par le même itinéraire, c'est souvent compliqué de faire une boucle ou alors hors sentiers.
Je redescends donc, et casse la croûte au parking. Ce dernier semble être fréquenté à toute heure de la nuit (façon de parler la prochaine nuit n'est pas pour tout de suite) par les étudiants locaux venant fêter les examens... N'ayant pas envie de me faire réveiller à 3h du matin par des étudiants plus ou moins alcoolisés, je pousse (à regrets) un peu plus loin, dans un col plus tranquille.