Aujourd'hui le seul impératif (j'essaie d'en avoir le moins possible, comme par exemple oublier le jour où je suis et l'heure, quand je dois prendre un bateau je suis obligé de regarder l'heure, le reste du temps je m'en passe !) est de prendre le bateau à 13h.
Je suis à une heure de route, je devrais pas avoir trop de problème...
Dès le début je cherche des élans (ça a l'air hyper propice) et vois un hibou des marais en vol, le temps de faire demi tour il est déjà loin.
Sur la route je vois des combattants variés qui paradent.
Un suisse (un peu con) se gare derrière moi, fais ses photos... et démarre le plus bruyamment possible, faisant s'envoler tout le monde... je le reverrai sur le bateau et à ma grande surprise ne lui parle pas du pays... il est pourtant francophone !
Je ne mange pas trop à midi car je redoute le mal de mer, au départ l'équipage propose des cachets contre ce dernier, je me laisse tenter même si je ne sais pas ce qu'on me donne... ça semble efficace.
J'ai choisi une excursion "baleine-pygargue-phoque-macareux" (ou quelquechose comme ça)
Les pygargues et les macareux s'observent dès le début il y a apparemment une île qui est une réserve intégrale (si j'ai bien compris)
Pour les baleines c'est un peu plus long...
Plus de 2h pour aller sur le canyon de Bleik... de 1000m de profondeur, ça secoue, c'est interminable.
Une fois sur place nous voyons 3 cachalots et des dauphins.
Je tente quelques photos et me résous à plutôt profiter du spectacle, je ne verrai pas un cachalot toutes les 5 minutes...
Les quelques photos que je fais sont merdiques, en plus même quand le bateau s'arrête ça remue et clairement je n'ai pas le pied marin, je m'accroche au milieu du bateau et n'arrive pas à m'approcher du bord (il y a 1000m dessous mais vous me direz 3m ou 1000 ça ne change pas grand chose...)
Le cachet fait effet, je suis moins malade que pour aller à Vaeroy mais ce n'est pas la grande forme pour autant.
Soupe de poissons fort appréciable sur le chemin du retour (j'ai quasiment rien mangé ce midi en prévision du bateau) et retour au port.
6h de bateau pour 5 minutes d'observation à tout casser je ne m'attendais pas à voir des dizaine de baleines mais ça vaut le coup ! Sur les 5h de trajet aller retour aucune autre observation.
Ce n'est pas la grosse forme en regagnant la terre ferme, je dois partir vite ou dormir là (la route est fermée la "nuit" car il y a des travaux) je décide de rester là. Je cherche les phoques en soirée, sans succès.