Il a plu toute la nuit et ça continue ce matin.
J'approche (déjà) de la fin des Lofoten... en à peine une semaine.
Impression très contrastée. Les nuages (et parfois la pluie) je vais en avoir pour toute la journée... ce sera tourisme.
Je m'arrête à Henningsvaer appelée "la Venise des Lofoten" tout un programme... Bon j'y suis je vais voir... Comme A et Reine j'ai surtout l'impression qu'ici il faut venir faire la même photo que tout le monde pour dire qu'on est venu... j'utilise l'application de parking et prends 2h histoire de prendre le temps...
L'attraction ici semble être le stade de foot, je n'ai pas compris, tout le monde vient se faire prendre en photo ici...
L'avantage de l'application de parking c'est qu'on paie à la minute... Au bout de 48 minutes j'ai fait le tour du village et même 2 fois..., et m'en vais. C'est beau, bien sûr, mais je ne comprends pas, je n'aurais pas fait le détour je n'aurais pas eu l'impression de louper quelquechose !
Je me laisse quand même tenter par un arrêt à Svolvaer (pas de détour j'y passe) même chose, je reste guère plus d'une heure. Quand on a vu un petit village de pêcheur, rien ne ressemble plus à un autre village de pêcheur qu'un autre village de pêcheur. Je me remets en question, c'est peut être moi qui ne comprends rien... Je m'émerveille devant un fjord ou un élan mais là rien n'y fait.
Je vais voir de l'autre côté pour avoir la vue sur le village... Même chose, j'y passe un quart d'heure et c'est plié.
Les gens sont comme des dingues à faire des photos de poissons séchés (j'ai constaté ça à plein d'endroits) parce que ça doit être à la mode... Je n'y trouve aucun intérêt, mais bon chacun son délire.
Je trace la route partagé entre l'envie d'aller voir plus loin et vite ou me dire que je regretterai ma visite "express" des Lofoten.
Je me trouve un coin au bord de l'eau, me laisse une dernière soirée pour décider si je rebrousse un peu chemin ou si je continue. Une trentaine de personne a la même idée... je vais me balader le long de la côte, apparemment il se voit souvent des baleines ici... pas ce soir !
Le temps est toujours aussi peu encourageant, mais il ne pleut pas.
Il est 22h j'aperçois une tache sombre tout près du parking, je comprends vite que c'est un élan ! Et il semble habitué à voir du monde. J'approche un peu. Je me garde bien d'attirer mes voisins. Manque de bol un camping car arrive et va s'empresser de dire ce qu'il a vu à tout le monde.
L'élan n'est heureusement pas affolé, c'est ma plus belle observation d'élan depuis le départ mais partagée avec beaucoup trop de monde !
Mais le point positif c'est que contrairement aux poissons séchés et aux coins instragrammables, ils se lassent vite au bout de quelques minutes, (compliqué de faire un selfie avec un élan sinon ils seraient là jusqu'à demain) je me retrouve donc seul avec l'élan qui continue à faire sa vie... Moi je reste une petite heure et c'est quand je commence à me geler que je le laisse, ravi par cette observation.
Il s'est allongé depuis quelques minutes, il est encore là le lendemain matin.