Lever 5h30 petit déjeuner express départ 6h15 pour le glacier !
Si je me suis "dépêché" de venir c'est qu'il y a un bateau qui traverse le lac qui commence suivant les années fin Mai début Juin... et qu'il y aura nettement plus de monde dans quelques jours !
En une nuit toute la glace du lac est partie avec le courant donc l'arrivée du bateau est imminente.
Et donc je pars super tôt histoire d'arriver avant tout le monde si monde il y a...
La marche d'approche est bien chiante, les sentiers sont a minima boueux, souvent recouverts d'eau, et impossible de contourner... j'ai les pieds trempés immédiatement la journée va être longue... mais belle !
Il faut près de 4km pour rejoindre le bout du lac et le début de la moraine, énormément de traces d'élans au bord du lac mais pas d'observations.
A la moraine la terre devient roche et du coup c'est beaucoup plus agréable.
J'arrive au glacier, seul au monde, personne à des kilomètres à la ronde et une impression de solitude que j'ai rarement eu.
Il manque un peu de ciel bleu et du coup la glace bleue l'est un peu moins. Je me rapproche du glacier, cette fois je ne me risque pas dans les grottes de glaces car les séracs sont beaucoup plus impressionnants. Comme en plus il a fait chaud ces derniers jours je reste à distance raisonnable.
Le Svartisen est le deuxième plus vaste glacier de Norvège (370 km²) et je n'en vois qu'une très infime partie.
Je reste un bon moment à contempler ce magnifique.
Pour la première (et seule) fois je remplis le livre d'or "What an amazing place !" me contente-je d'écrire. Oui l'endroit est incroyable !
Le tri des photos m'apprends que j'ai passé pas loin de 4 heures au près du glacier... Pas étonnant tellement c'est beau !
Je dois refaire le chemin en sens inverse et c'est reparti pour 4 kms de bouillasse, flotte...
Croisé personne de la journée.
J'arrive au parking trempé jusqu'aux os, ma roue avant gauche est à moitié dégonflée... trempé pour trempé je décide de mettre la roue de secours.
Il n'y a que 3 camping cars (2 allemands et des bordelais) le camping n'est pas encore ouvert ça limite la fréquentation.
Soirée tranquille, je m'endors au son du torrent.