Lever 6h, départ 7h pour une petite rando.
J'en trouve une avec vue sur le Geirangerfjord. Comme je le craignais la neige est présente et quand ce n'est pas de la neige c'est de la boue.
Au bout de 5kms je décide d'aller un peu plus loin.
La route des Trolls n'étant pas encore ouverte, je vais sur le village de Geiranger qui est apparemment la seule route (à part de faire demi tour, reprendre le ferry de hier) un paquebot vient d'arriver il y a foule !
Le village est envahi, je ne vois que des magasins de souvenirs ou des départs d'expéditions et des dizaines de bus.... vite je trace !
Je prends la route, est il y a de plus en plus de neige, c'est magnifique mais pas moyen de randonner.
Je pousse jusqu'à Lom, nouvelle église en bois debout.
Je prends la direction du Dovrefjell. J'ai fait beaucoup trop de route et même s'il est pas loin de 18h je pars en repérage. Le Dovrefjell est l'un des rares endroits en Europe où l'on peut voir les boeufs musqués (moskusokse en norvégien). Sinon il faut aller au Groenland ou au Canada, de toute façon dans des coins reculés et beaucoup plus difficiles d'accès.
Comme attendu il reste encore pas mal de neige, de boue, les sentiers sont pour certains inondés (10 à 20cm d'eau...) et il y a un torrent à franchir (eau quasiment jusqu'au genou)
Je suis récompensé par l'observation de 3 individus.
Il est demandé (recommandé) de rester à 200m, car le boeuf musqué effrayé ne fuit pas : il charge.
Par principe je laisse bien plus de 200m pas que j'en ai peur, ils semblent bien paisibles, mais je n'ai pas envie de les déranger. Il n' y a personne, j'ai le parc pour moi tout seul !
Bon j'ai les pieds trempés et il ne fait pas chaud, il faut que je refasse la sentier en sens inverse, re-névés, re-bouillasse, re-sentiers détrempés, re-traversée de torrent.
Je rejoins le parking à 21h, trempé mais content, je suis récompensé dès mon arrivée.
Vu également quelques lagopèdes et pluviers dorés.
commenter cet article …