Je me réveille sous quelques flocons et il fait -3°C dehors... en une nuit l'ambiance est redevenue hivernale.
Je retourne faire un tour au bord du lac et en forêt, ça ressemble à un mois de janvier !
Je reprends la route ça me permet de mettre le chauffage.
Je retourne au lac Vättern (second plus grand lac de Suède avec 120kms de long et une superficie de 1900km²) j'ai peur d'avoir loupé quelquechose.
La grisaille, le vent et le froid n'aident pas, je renonce définitivement à en faire le tour ce qui m'aurait pris 2 ou 3 jours sans me presser. Ca doit être autre chose avec le ciel bleu.
Je reprends donc la route et trouve un lac avec un barbecue, j'y casse la croûte avec un petit "feu de camp" qui me réchauffe à peine.
Sur le lac il y a quelques bernaches du Canada et j'aperçois les premières grues de la journée.
J'arrive au lac Hornborga, un lieu connu pour ses rassemblements de grues pouvant aller jusqu'à quelques dizaines de milliers d'individus.
La grisaille finit par se dissiper et j'ai droit à quelques belles lumières (mais ça caille toujours autant)
Les parades de grues sont pour ainsi dire terminées, j'ai 2 à 3 semaines de retard mais je le savais.
L'ambiance sonore et visuelle est quand même pas mal avec d'autres espèces. Ca doit être quelque chose quand 20 à 30000 grues se mettent à crier ensemble.
J'ai une bonne place de parking au bord du lac avec une superbe vue, je serai sur place au lever du jour, je décide de passer la nuit ici.
Seule (petite) déception, j'espérais voir de grands vols de grues au soleil couchant, je ne les verrais pas il est sans doute un peu tard dans la saison, ce n'est pas grave !