18 novembre 2021 4 18 /11 /novembre /2021 10:07

Je suis un peu trop passé à proximité de battues ces derniers temps... alors je me dis que sur un ENS je vais être peinard ! Ca fait un moment que je veux venir dans les Ecouges, m'y voici !

Grosse déception en arrivant, il n'y a que 3 battues par an ici et il y en a une aujourd'hui j'ai vraiment pas de bol !

Je décide d'aller demander où ils vont (pas où ils me conseillent d'aller) Bon j'ai le droit à 2 ou 3 blagues limites comme quoi ils ne tirent pas sur les promeneurs aujourd'hui, je fais comme si je n'avais pas entendu.

Le responsable vient me voir et nous voyons ensemble sur la carte où je vais passer (je modifie au passage mon parcours je suis prêt à le faire sans problèmes à condition que ça ne me fasse pas faire un détour de 10 kms...)

Ca me semble bien organisé. Autant j'ai (très) souvent vu des comportements limites autant aujourd'hui ça ne semble pas "amateur" personne ne me conseille de ne pas passer ou alors à mes risques et périls (si si j'ai déjà entendu ça !), au contraire j'ai l'impression qu'aujourd'hui tout est réuni... et que ça va se passer du mieux possible (c'est que je dis au responsable je ne sortirai pas du sentier et ça va bien se passer !"

Alors je continue, je traverse leur périmètre, discute avec les 2 que je croiserai (discussion constructive où je fais part de mes craintes, ils ont conscience du danger...mais pas seulement) ils signalent ma présence au talkie walkie, j'ai mon sifflet au cas où, tout se passe bien.

Un truc tout con à mon arrivée le chasseur pose son fusil par terre et me salue, c'est pas grand chose mais je ne l'ai pas souvent observé... Je n'ose pas croire que je suis tombé sur le seul à faire ça mais ce comportement devrait être la norme.

Bon aujourd'hui il y a du brouillard et je n'entendrai pas un seul coup de fusil, cela aussi contribue à renforcer le sentiment de "sécurité".

Bref aujourd'hui je n'ai pas eu l'impression d'être en réel danger, tout semblait encadré, et si seulement je croisais plus souvent des battues comme ça je partirais en Forêt rassuré, j'avais justement ciblé un ENS pour être tranquille.

Les échanges furent constructifs même si nous ne partagerons jamais le même avis jamais sur la chasse en elle même (sur la Faune, la Nature... pourquoi pas?) mais je reste convaincu qu'il y a une solution qui arrange tout le monde. Mais certainement pas celle que je vois trop souvent !

Pour la rando en elle même entre la battue et le brouillard je modifie mes plans, je sors de la mer de nuages quelques minutes avant le pas puis y replonge, une vingtaine de kilomètres et une malgré tout magnifique ambiance, même pas froid mais il fait quand même meilleur au soleil que j'aurais vu moins d'une demie heure... pour 6h de marche : pas cher payé.

Je reviendrai avec le soleil !

Pas de la Pierre Taillée (1618m)
Pas de la Pierre Taillée (1618m)
Pas de la Pierre Taillée (1618m)
Pas de la Pierre Taillée (1618m)
Pas de la Pierre Taillée (1618m)
Pas de la Pierre Taillée (1618m)
Pas de la Pierre Taillée (1618m)
Pas de la Pierre Taillée (1618m)

commentaires

Présentation

  • : Le blog de mickael26
  • : Les randonnées que je fais dans le Vercors...et ailleurs. Les paysages, la flore et la faune locale en photo.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

  • Promenade avant l'Hiver
    Petit tour à la limite des nuages, avant la neige qu'on nous promet ce week end. J'avais prévu une boucle un peu plus conséquente mais le vent du Nord a raison de moi. Quelques flocons et deux petites heures de marche.
  • Affût
    Les nuages sont bas aujourd'hui. Je n'ai pas envie d'aller dans le brouillard, je serais bien allé poser un piège photo avant l'arrivée de la neige mais je ne trouve pas la motivation. En plus la nuit tombe vite... J'improvise un affût "léger", je croise...
  • Volcan d'Aizac (808m)
    La petite balade du dimanche après midi... deux petites heures tranquille sous la grisaille...
  • Suc de Sara (1521m)
    Envie de monter encore une fois en "altitude" avant l'arrivée de la neige. Je suis déjà allé au Gerbier et au Mézenc, me voici entre les deux. La vue est quasi la même, et en plus il n'y a pas foule. Petite dizaine de kilomètres, 500m de dénivelée. Sortie...
  • Grand Échaillon
    Tour classique au Grand Échaillon, vite fait pour profiter du soleil.

Pages