Pendant des années je me refusais à dormir dehors entre Octobre et Avril partant du principe que la nuit est trop longue à cette période et que vu le nombre d' heures où je dors, j' allais passer des heures à tourner en rond.
Oui mais voilà il n' y a que les cons qui ne changent pas d' avis... voici quelques temps que ça me trottait en tête....
Si dormir sous la tente n' est pas encore d' actualité je me résolvais enfin à partir 2 jours en plein Hiver même si ce dernier est relativement clément !
Je sors du boulot à 13h, le temps de rentrer me changer et de faire la route il est pas loin de 14h30 quand je m' élance. Il me reste à peine 3h avant le coucher de soleil, j' ai peu de marge !
Mon sac fait plus de 14 kgs j' ai assuré le coup et ai pris plusieurs épaisseurs !
Mon appareil déconne (ou alors j' ai bidouillé un réglage) énormément de photos floues ! donc beaucoup de déchet !
Je m' étais laissé 2 options
-Dormir à Gardiol vue un peu moins sympa et pas d' eau
-Dormir à la Ferme d' Ambel vue plus sympa, plus loin de la route mais avec de l' eau (mais une grosse demie heure de marche en plus rien de bien méchant en soi mais moins de temps avant la nuit).
L' heure a bien avancé et il me faut encore démarrer le feu tant qu' il fait jour, je m' arrête à Gardiol, où j' ai encore une toute petite dizaine de minutes d' ensoleillement... mais 1h30 de jour : la température tombe vite !
La "corvée" de bois, même s' il y a peu de neige la difficulté est de trouver du petit bois sec.
Je n' en trouve pas tout est humide.
J' avais pris du journal mais je galère !
Je n' arrive pas à faire des copeaux assez fins à la hâche et à peine plus au couteau....
Mais je parviens à l' allumer après 3 ou 4 tentatives...
Il fait vite sombre, puis nuit dans le refuge, petit apéro et raclette : après l' effort, le réconfort !
Le fromage fond doucement sur le poêle mais je ne suis pas pressé du tout je profite !
La soirée passe finalement assez vite, le calme est appréciable.
Je jette un œil dehors, mais n' ai pas la motivation d' aller faire un tour (je regrette un peu car la température n' aura été "que" de -1°C)
Il fait frais dans le refuge malgré le feu de bois mais c' est ce que je suis venu chercher, le poêle ne réchauffera pas vraiment la pièce mais à 1m il fait bon !
Je vais me coucher vers 23h, et ne tarderai pour une fois pas à m' endormir, la chaleur du duvet y est sans doute pour beaucoup.