26 juillet 2018 4 26 /07 /juillet /2018 06:27

Comment échapper à la vigilance orange canicule ? comment fuir les 35°C de la vallée ?

Ma solution c' est de partir bivouaquer tard et rentrer tôt !

Direction Villard de Lans !

Pour 7€ je ne m' emm......quiquine pas à monter 600m de dénivelée sur les pistes de ski, je prends la télécabine !

Ca m' économise 2 bonnes heures de montée sous la chaleur accablante, et ça me permet de prendre moins d' eau c' est tout bénef !

Je pars donc à 16h bien tapé.

J' ai pris quand même 4 litres et il fallait tout, il n' y a à ma connaissance pas de source à par le lac de la Moucherolle (mais l' eau stagne là depuis combien de temps ?)

On ne peut pas tout avoir le départ se fait sur les pistes de ski, et on sent bien qu' on est sur une station... cependant en se démerdouillant pas trop mal on a presque l' impression d' être dans un coin sauvage pour peu qu' on regarde du bon côté !

Quelques heures au dessus de Villard de Lans : J1 Bivouac au Col des Deux Soeurs
Quelques heures au dessus de Villard de Lans : J1 Bivouac au Col des Deux Soeurs
Quelques heures au dessus de Villard de Lans : J1 Bivouac au Col des Deux Soeurs

Je prends donc la direction du col des Deux Sœurs.

2h sans me presser : tout ce que je ne transpire pas je n' ai pas à le boire !

En plus la nuit ne tombe que dans 5 bonnes heures alors j' ai vraiment pas le feu !

Les orages sont prévus sur Belledonne et Dévoluy... c' est pas loin à vol d' oiseau et les gros nuages à l' Est ne me rassureront jamais vraiment !

Je monte la tente sur l' un des rares coins plus ou moins plat, pas trop bosselé et pas trop caillouteux et ça ne court pas les rues par ici !

Quelques heures au dessus de Villard de Lans : J1 Bivouac au Col des Deux Soeurs
Quelques heures au dessus de Villard de Lans : J1 Bivouac au Col des Deux Soeurs

Je casse la croûte et part faire un tour sur les crètes.

Toujours aussi nuageux à l' Est et bien brumeux à l' Ouest... ça n' augure pas des couleurs exceptionnelles au coucher de soleil.... et ça se vérifiera !

Quelques heures au dessus de Villard de Lans : J1 Bivouac au Col des Deux Soeurs
Quelques heures au dessus de Villard de Lans : J1 Bivouac au Col des Deux Soeurs
Quelques heures au dessus de Villard de Lans : J1 Bivouac au Col des Deux Soeurs

Note pour moi même : poids du sac 10.5kg avec 4 litres d'eau

Strict minimum : tente, matelas, duvet, bouffe, réchaud et pull... Vu la chaleur j' aurais sans doute pu me passer de tente...

commentaires

E
Bonjour, il existe donc quelques coins plats au col des deux soeurs? (je n'y suis jamais allé mais c'était un candidat dans mes recherches topos)<br /> Avez-vous quelques chamoix/bouquetins dans les parages?<br /> Merci
Répondre
L
Merci pour ce retour !<br /> Hâte d'être en vacances pour tester ça ! <br /> Belles randonnées à vous
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> Je suis assez familière du beau Vercors et y pars dans un peu plus d'une semaine. Je pratique beaucoup la rando mais à la journée seulement. J'aimerais cette fois tester un bivouac, que je n'ai jamais pratiqué de ma vie (!), et specialement autour du Lac de la Moucherolle. Je suis tombée sur votre article et c'est finalement exactement ce que je souhaite faire, mais sans la tente. <br /> Est ce que ca vous parait possible ?<br /> Quelques conseils ?<br /> Merci !
Répondre
M
Salut,<br /> Pour un tout premier bivouac ce peut être pas mal même si ce n'est pas mon coin préféré du Vercors beaucoup trop proche des remontées mécaniques...<br /> C'est pour cela que pour cette sortie j'étais monté jusqu'au col des 2 Soeurs un peu plus "sauvage"...<br /> Ce jour là à court de forme j'avais pris la télécabine, je n'en suis pas très friand mais puisqu'elle est là et pour quelques euros c'est dommage de s'en priver (d'autant que remonter 600m par les pistes de ski ne me motive pas) ce n'était pas mon bivouac préféré avec le recul mais pour si peu d'efforts ça valait le coup.<br /> Demandez à la caisse mais normalement vous pouvez redescendre le lendemain matin sans repayer.<br /> Pas de conseils en particuliers à part d'avoir un équipement un minimum adapté (quitte à vous en faire prêter avant d'éventuellement investir) : ça change tout ! et second conseil si c'est pour ces jours ci BEAUCOUP d'eau, les sources sont quasi toutes au goutte à goutte sur le Vercors et dans les parages il n'y a aucune source à ma connaissance et je ne me risquerais pas à boire l'eau du lac sans un très bon filtre...<br /> Par contre si vous êtes motivée, le lever de soleil entre la Grande Moucherolle et les 2 Soeurs vaut le coup !<br /> Bon bivouac !<br /> <br /> A+ ;-)

Présentation

  • : Le blog de mickael26
  • : Les randonnées que je fais dans le Vercors...et ailleurs. Les paysages, la flore et la faune locale en photo.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

  • Un tour dans le brouillard
    Je me rends très vite à l'évidence, je ne verrai encore pas le Soleil aujourd'hui... Je sors de la mer de nuages mais je me retrouve entre deux couches... Pause casse croûte à Gardiole, puis je vais faire une boucle en Forêt. L'ambiance est magique, la...
  • Tour classique au Grand Échaillon
    Je ne vois pas trop le soleil en ce moment, mais c'est souvent le tarif de Décembre et Janvier... J'espère passer au dessus, c'est le cas au col des Limouches... je pensais faire un tour autour de Léoncel mais il semble y avoir une forte activité cynégétique......
  • Chamois
    Sortie au lever du jour pour tenter d'observer le Rut du Chamois. La grisaille est là, j'observe un Chamois à bonne distance et il semble être le seul dans les parages.
  • Balade au dessus de Combovin
    La pluie prévue en début d'après-midi est à l'heure... ce sera balade "pas trop loin" au-dessus de Combovin. Je rentre à l'abri, tôt, ça semble parti pour durer jusqu'au soir. Les couleurs d'Automne sont encore là mais de moins en moins!
  • Première neige à Font d'Urle
    Aller fouler la première neige en espérant que la seconde couche attendra encore quelques semaines ! Me voici à Font d'Urle, direction le refuge de Tubanet par les crètes. Je m'y pose une bonne heure c'est le tarif en ce moment. Une soupe et c'est reparti,...

Pages