29 octobre 2016 6 29 /10 /octobre /2016 06:31

Oui tiens, vous vous demandez bien pourquoi je vous parle de ça ?

Alors je commence tout de suite par vous dire que cet article n' a pas la prétention de vous apprendre si la chasse est utile ou pas....

Non, j' ai mon avis sur la question et vous aussi sans doute, c' est peut être le même ou pas peu importe....

Non ce qui me fait flipper en ce moment mais pas seulement, ce sont les "accidents" (notez les guillemets), ce qui est sûr en revanche c' est que la chasse PEUT ETRE (notez les majuscules) dangereuse.... et surtout pour les autres usagers de nos montagnes et forêts.... quand cela se passe entre pratiquants cela reste malheureux mais fait partie des "risques du métier" (que le pratiquant accepte) au même titre que de faire des courses de voiture, du wingsuit, de l' alpinisme ou toute autre activité à risque (fallait oser la comparaison ;-) !)

Ou alors peut être sont ils plus "médiatisés" et un quotidien régional s' en fait l' écho, ainsi, le week end dernier une vache et un cheval ont été tués confondus avec du gibier....l' un des auteurs du coup de feu s' est exprimé, ne faisant qu' amplifier les craintes : selon lui cet "accident" pourrait arriver à n' importe quel chasseur....personnellement ça ne me rassure pas....mais là c' est un autre débat et je ne souhaite pas m' écarter du sujet initial.

Je ne peux m' empêcher de penser et peut être vous aussi si vous arpentez la Nature que vous auriez tout aussi bien pu être à leur place....affûtant le Cerf, cherchant les champignons, promenant et profitant des magnifiques couleurs qu' enflamment les bois en ce moment.

Alors pourquoi une fois n' est pas coutume je vous rédige un article sur la question ? Parce que hier soir, en rentrant du Jocou, je me suis posé la question de ce qu' il pouvait m' arriver à rentrer entre chien et loup.... pour la première fois, j' ai fini à la frontale, et me suis surpris à siffler, comme pour avertir un possible tireur embusqué que je ne souhaitais pas finir en civet....

Alors revenons à nos moutons ? Pourquoi je ne mettrai jamais une veste fluo ?

1-Parce que ce n' est pas à moi de faire gaffe !

Avoir un flingue c' est une responsabilité ! On ne devrait pas aller en forêt et savoir que l' on peut s' en prendre une entre les deux yeux...

Si je dévisse, pars dans une avalanche me prends un parpaing en pleine poire....c' est MON imprudence, MA mauvaise évaluation des risques...qui est sanctionnée ! pas celle des autres !

2-Parce que j' ai le droit de me promener en montagne sans que tout le coin soit alerté de ma présence, donc c' est kaki ou noir ou marron ! (et je ne vous parle pas d' affût)

3-Parce que ça ne suffit pas : ils arrivent à se tirer dessus, et je vous rappelle les 2 exemples ci dessus (j' ose espérer que ce sont des cas isolés : la fatalité... sinon on est mal barré).

C' est malheureux mais c' est la roulette russe alors la probabilité est faible de s' en prendre une mais c' est tout bonnement inacceptable : la dernière chose à laquelle j' ai envie de penser là haut c' est de penser que je vais devoir compter sur la chance... ou alors courir plus vite qu' une balle à gros gibier.

Bon je vais arrêter là ma liste, j' ai essayé d' être le plus impartial possible, je ne prétends pas pouvoir apporter une quelconque solution, mais je compte continuer à profiter de la Nature, évitant soigneusement les zones chassées, et les contournant si -par malheur- j' en croise une.

Encore une fois, ces "accidents" restent minoritaires mais comme tous les autres risques inhérents à la pratique des sports de montagne, plus on fréquente le milieu et plus on s' y expose....cela fait forcément réfléchir....ET FLIPPER !!!

Donc NON ! je ne mettrai pas de veste fluo !!!

 

Pourquoi je ne mettrai jamais une veste fluo ?

Photo d' illustration "empruntée" au site de Décathlon, je l' enlève sans problème sur demande, et immédiatement si problème de droits d' auteurs, etc....

commentaires

N
Salut Mickael,<br /> <br /> Tu as tout à fait raison. Vive l'interdiction de chasser le dimanche après-midi pour les familles ( vu le taux d'alcool de certains chasseurs !!!! )<br /> Tu nous fait rêver avec ton site et tes photos. Super.
Répondre
A
A l’attention des promeneurs « angéliques »<br /> <br /> En effet, les promeneurs, marcheurs, cavaliers, VTTistes, …, sont trés souvent confrontés aux chasseurs. On est pour ou contre la chasse, peu importe.<br /> La réalité est qu’un fusil est une arme dangereuse, encore plus dangereuse lorsqu’elle est utilisée par un chasseur maladroit ou trop nerveux.<br /> La réalité est qu’une balle perdue reste dangereuse à plusieurs centaines de mètres.<br /> La réalité est que promeneurs et chasseurs utilisent les mêmes espaces naturels.<br /> La réalité est que cette promiscuité peut faire des dégâts.<br /> <br /> Il faut rappeler les statistiques d’accident de chasse : DIX HUIT non chasseurs ont été blessés par des chasseurs pendant la saison 2014-2015.<br /> http://www.oncfs.gouv.fr/Chasser-dans-les-regles-ru18/Bilan-des-accidents-de-chasse-2014-2015-news1810<br /> http://www.buvettedesalpages.be/accidents-de-chasse-france.html<br /> <br /> http://www.lyonmag.com/article/75813/rhone-le-chasseur-tire-sur-une-mere-et-sa-fille-puis-prend-la-fuite<br /> <br /> http://www.ledauphine.com/faits-divers/2015/12/20/accident-mortel-de-chasse-le-temoignage-de-la-veuve<br /> <br /> http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/isere/accident-de-chasse-un-promeneur-grievement-blesse-revel-en-isere-826735.html<br /> <br /> http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/haute-savoie/un-homme-decede-dans-un-accident-de-chasse-quintal-en-haute-savoie-871011.html<br /> <br /> http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2015/12/06/un-accident-mortel-de-chasse-au-meme-endroit-en-1977<br /> <br /> Pour prévenir tout danger, utilisez un SIFFLET.
Répondre
A
A l’attention des promeneurs « angéliques »<br /> <br /> En effet, les promeneurs, marcheurs, cavaliers, VTTistes, …, sont trés souvent confrontés aux chasseurs. On est pour ou contre la chasse, peu importe.<br /> La réalité est qu’un fusil est une arme dangereuse, encore plus dangereuse lorsqu’elle est utilisée par un chasseur maladroit ou trop nerveux.<br /> La réalité est qu’une balle perdue reste dangereuse à plusieurs centaines de mètres.<br /> La réalité est que promeneurs et chasseurs utilisent les mêmes espaces naturels.<br /> La réalité est que cette promiscuité peut faire des dégâts.<br /> <br /> http://www.ledauphine.com/faits-divers/2015/12/20/accident-mortel-de-chasse-le-temoignage-de-la-veuve<br /> <br /> http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/isere/accident-de-chasse-un-promeneur-grievement-blesse-revel-en-isere-826735.html<br /> <br /> http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/haute-savoie/un-homme-decede-dans-un-accident-de-chasse-quintal-en-haute-savoie-871011.html<br /> <br /> http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2015/12/06/un-accident-mortel-de-chasse-au-meme-endroit-en-1977<br /> <br /> Pour prévenir tout danger, utilisez un SIFFLET.
Répondre
G
Nous sommes entièrement d'accord avec toi. Si nous choisissons d'aller en montagne ou en forêt, ce n'est pas pour aller faire du raffut, mais pour en profiter pleinement de Dame Nature.Ce n'est pas aux promeneurs de faire attention, ce sont aux chasseurs, qui sont armés.
Répondre
A
Vos propos sont d’une naïveté déconcertante !<br /> Moi, je préfère faire du raffut plutôt que prendre une balle dans le buffet !
A
Personnellement, lors de mes promenades, j’utilise un SIFFLET pour bien être localisé par les chasseurs.
Répondre
M
!!!<br /> Je suppose que tu ne t'amuses pas à siffler pendant toute ta rando, ça doit gâcher un peu ton plaisir et celui de ceux qui t'accompagnent !?
M
Bonjour Mickaël,<br /> Pour ce qui me concerne je ne mettrai pas de veste fluo non plus, mais depuis l'automne 2015 j'ai fixé un bandeau orange fluo sur le haut de mon sac à dos, et de septembre à février quand je randonne à pieds je porte sur la tête soit une casquette orange fluo, soit un bonnet orange fluo, soit un bandeau orange fluo, afin de diminuer un peu la probabilité de me faire confondre avec un sanglier ou un perdreau.<br /> Mais je suis bien conscient des limites de cette protection minimaliste, vu qu'ils tirent parfois au bruit, sans rien voir de leur cible.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mickael26
  • : Les randonnées que je fais dans le Vercors...et ailleurs. Les paysages, la flore et la faune locale en photo.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

  • 24h sur le plateau d'Ambel J2 : Parce qu'il faut bien rentrer un jour
    Je bouquine toute la soirée et m'endors vers 23h (heure à laquelle 2 raquettistes fendent le brouillard et le blizzard, fallait être motivé) Quand je me réveille il n'est que 3h. L'ambiance est géniale, le vent fait vibrer les murs et s'engouffre dans...
  • 24h sur le plateau d'Ambel J1 : Montée à la ferme d'Ambel
    Ca devient un rituel, je monte désormais chaque Hiver passer une nuit sur le plateau d'Ambel. La nuit dure encore 14h, un bouquin, une frontale et un bon pull et finalement ce n'est pas si long. Le temps n'est pas au beau fixe mais je suis motivé, advienne...
  • Noir et blanc
    Ils traversent devant l'affût roulant
  • Cerf
    Un jeune Cerf croisé aujourd'hui. Je pars le plus discrètement possible c'est bien assez compliqué pour lui en ce moment j'évite d'en rajouter.
  • Un tour dans la neige
    Un tout petit mois de Janvier. C'était prévu. L'an dernier j'étais parti pleine bourre et j'avais pris mal au dos, là je passe l'Hiver au chaud et je sortirais d'hivernage au Printemps. Ce dernier n'est plus si loin et dans quelques semaines je pourrai...

Pages